Osteopathie.be Contact Details:
Main address: Avenue Charles Madoux, 59 B-1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique
Tel: + 32 2 512 35 89, E-mail: info@osteopathie.be
  1. Je suis un patient
  2. Ostéopathie
Connexion AccueilFAQContact
Français  -  Nederlands
ConnexionMot de passe oublié
Menu
FR  -  NL
Banniere Site Internet
Ostéopathie  >  Je suis un patient

Je suis un patient

Ostéopathie  >  Je suis un patient
Je suis un patient
L’ostéopathie est une méthode qui permet de soigner de nombreux troubles. La profession d’ostéopathe est strictement réglementée et elle place le patient au centre de ses intérêts.

L’ostéopathe : qui est-il ?


Un ostéopathe est un professionnel de la santé dont l’approche du patient est essentiellement manuelle. En Belgique, l'accès au métier d’ostéopathe est réglementé. Pour acquérir ce titre, le praticien doit avoir suivi une formation spécifique de type universitaire. Celle-ci est organisée au sein ou en collaboration avec les Facultés de Médecine et des Sciences de la Motricité.
L’ostéopathe continue à se former tout au long de sa carrière, en développant ses compétences pour s’adapter au mieux aux problématiques de ses patients et à leurs besoins. Les diagnostics sont toujours posés avec précaution et les manipulations s’effectuent avec beaucoup de prudence.
Un ostéopathe compétent n’hésitera pas à réorienter éventuellement un patient s’il estime qu’un autre spécialiste conviendra mieux pour le traitement.

Que soigne l’ostéopathie ?


L’ostéopathie couvrent de nombreux domaines. Nous vous proposons, à titre d’exemple, une liste de problématiques fréquemment rencontrées dans la pratique :
  • mal de dos, lumbago, torticolis, nerf sciatique bloqué,
  • blessures musculaires liées à une chute,
  • troubles digestifs,
  • troubles circulatoires,
  • troubles respiratoires,
  • céphalées,
  • difficulté à gérer son stress, anxiété,
  • douleurs liées à la pratique d’un sport, y compris pour les sportifs de haut niveau,
  • motifs liés à la grossesse, la naissance et la petite enfance.


Quelques exemples appliqués spécifiquement aux bébés :
  • trouble du sommeil,
  • déformation du crâne (« tête plate »),
  • hyperactivité,
  • mauvaise digestion,
  • difficulté pour téter ou avaler, mauvaise déglutition.


Ces listes sont bien entendu non exhaustives. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes confronté à certains maux et que vous vous demandez s’ils peuvent être traités par l’ostéopathie.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie


Un traitement est un processus complet qui repose sur un diagnostic établi en trois phases : une anamnèse approfondie (questions/réponses), un examen clinique classique et un examen palpatoire spécifique du patient, au cours duquel l’ostéopathe sera attentif aux pertes de mobilité. Le diagnostic peut être complété par des examens cliniques ou paracliniques, si nécessaire.
La durée du traitement et la fréquence des visites dépendent du motif de consultation et de chaque patient. Votre ostéopathe possède de bonnes capacités de communication et il prendra soin de vous communiquer toutes les informations concernant votre traitement : durée, adaptation éventuelle du diagnostic, examens complémentaires, renvoi vers un autre spécialiste…
À la fin d’une séance, qui dure environ 45 minutes, votre praticien agréé vous remettra une attestation d’ostéopathie comprenant un numéro d’agrément commençant par 095, à remettre à votre mutuelle pour bénéficier du remboursement, le cas échéant.

Tarif ostéopathe


Une consultation par un professionnel agréé de l’ostéopathie coûte entre 40 et 60 €.
Le traitement ostéopathique est remboursé par les mutualités dans le cadre de la souscription à l’assurance complémentaire. Le remboursement est d’application si et seulement si le traitement est pratiqué par un ostéopathe reconnu par les mutualités et enregistré auprès du Ministère de la Santé. C’est le cas de tous les ostéopathes renseignés sur ce site.
Le montant de l’intervention s’élève en moyenne à 10 € par consultation avec un minimum de cinq consultations et un maximum de dix consultations par année civile. Il peut varier légèrement selon les mutuelles.
Certaines assurances complémentaires octroient un remboursement plus élevé, par le biais de polices spécifiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme compétent pour des informations détaillées.

Sécurité et droits du patient


Parce qu’elle est pratiquée par des professionnels qualifiés, l’ostéopathie est une méthode de traitement sûre. Elle n’entraîne en général pas d’effet secondaire ou de manière très légère et de courte durée. S’ils se manifestent, c’est sous la forme d’une raideur, d’une fatigue de maximum quelques jours ou de légers maux de tête.
Aucune recherche scientifique n’a prouvé que la charge mécanique exercée au cours des manipulations cervicales pouvait être responsable de complications graves, comme certains articles de sources non reconnues le relatent.
Notez par ailleurs que la profession d’ostéopathe en Belgique paie une assurance en responsabilité civile professionnelle très faible, ce qui prouve que les cas de complications sont extrêmement rares.

CTA : Vous souhaitez plus d’informations concernant la pratique de l’ostéopathie ? Contactez-nous via notre formulaire de contact ou trouvez l’ostéopathe le plus proche !

Votre ostéopathe ?

Quand consulter un ostéopathe ?

Déroulement d'une consultation ?

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Coûts et remboursements

Sécurité et droits

Documentation

Trouver un ostéopathe :
Service de garde
Dispensaires