Osteopathie.be Contact Details:
Main address: Avenue Charles Madoux, 59 B-1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique
Tel: + 32 2 512 35 89, E-mail: info@osteopathie.be
  1. Comment se déroule une consultation ?
  2. Je suis un patient
  3. Ostéopathie
Connexion AccueilFAQContact
Français  -  Nederlands
ConnexionMot de passe oublié
Menu
FR  -  NL
Banniere Site Internet
Ostéopathie  >  Je suis un patient  >  Comment se déroule une consultation ?

Comment se déroule une consultation ?

Ostéopathie  >  Je suis un patient  >  Comment se déroule une consultation ?
Comment se déroule une consultation ?
FacebookGoogle PlusMailShareLinkedInTweeter
Les ostéopathes exercent une profession manuelle avec une dextérité spécifique. Le traitement est basé sur un diagnostic établi suite à une anamnèse approfondie (interrogatoire), un examen clinique classique complété d'un examen palpatoire spécifique de l’individu, où l’ostéopathe est attentif aux pertes de mobilité à tous les niveaux du corps. Si besoin est, le diagnostic est complété par des examens cliniques ou paracliniques.

La durée du traitement et la fréquence des visites dépendent de chaque patient/usager de la santé et du motif de consultation. Le patient doit en être systématiquement informé. Il en est de même pour les changements éventuels dans le diagnostic, dans le plan de traitement, pour les examens cliniques complémentaires et/ou le renvoi nécessaire vers un autre thérapeute. On estime qu'une consultation ostéopathique dure en moyenne 45 minutes.


Anamnèse ou interrogatoire médical

Lors de la première consultation, l'ostéopathe va vous poser de nombreuses questions sur la raison de votre visite, mais aussi sur vos antécédents médicaux, vos habitudes, etc. Grâce à cet interrogatoire ou anamnèse, votre ostéopathe pourra se faire une idée du/des problèmes exposés et de leur cause possible. L'anamnèse lui permet aussi d'exclure les maladies potentiellement graves. Le renvoi vers un autre prestataire de soins compétent pourrait s'imposer.

Une bonne anamnèse est pour votre ostéopathe l'instrument qui lui permet d'effectuer un examen clinique ciblé et qui l'informe aussi sur la douleur que vous éprouvez.

Examen clinique

L’examen ostéopathique clinique est généralement composé d’une combinaison de techniques d'examen manuelles spécifiques à l'ostéopathie et de techniques d’examen cliniques également utilisées par d'autres professions de la santé (comme par exemple la mesure de la pression artérielle ou l'écoute au stéthoscope).

A l’aide des données de l’anamnèse et après l’examen clinique, l’ostéopathe décidera si un examen complémentaire est nécessaire. Et c'est l'ensemble de ces informations qui conduira à un diagnostic et un plan de traitement en concertation avec le patient.



Traitement ostéopathique

Un traitement ostéopathique vise à rétablir la fonction.


Votre ostéopathe dispose d'une gamme de techniques manuelles qui peuvent être appliquées à différents niveaux du corps. Elles peuvent, par exemple, être utilisées au niveau des tissus mous comme les muscles et les ligaments. Il peut s’agir de l'application spécifique d'un mouvement ou d'un positionnement des articulations afin d'augmenter ou d'améliorer la mobilité; de manipulations articulaires rapides spécifiques et contrôlées; de techniques manuelles pour influencer la fonction des organes, ...

Dans le cadre d'un traitement ostéopathique, une attention toute particulière est portée à l'hygiène de vie et à la prévention.
Trouver un ostéopathe :
Service de garde
Dispensaires