Osteopathie.be Contact Details:
Main address: Avenue Charles Madoux, 59 B-1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique
Tel: + 32 2 512 35 89, E-mail: info@osteopathie.be
  1. Domaine d'action et indications
  2. Je suis un professionnel de la santé
  3. Ostéopathie
Connexion AccueilFAQContact
Français  -  Nederlands
ConnexionMot de passe oublié
Menu
FR  -  NL
Banniere Site Internet
Ostéopathie  >  Je suis un professionnel de la santé  >  Domaine d'action et indications

Domaine d'action et indications

Ostéopathie  >  Je suis un professionnel de la santé  >  Domaine d'action et indications
Domaine d'action et indications
FacebookGoogle PlusMailShareLinkedInTweeter
Domaines d'intervention

Les domaines d’intervention de l’ostéopathe sont multiples. Outre la prise en charge du patient, ils couvrent également :
  • la promotion de la santé,
  • l’expertise,
  • la santé publique,
  • la recherche,
  • l’enseignement et le management.

En tant que fournisseurs de soins de santé de première ligne, les ostéopathes ont la responsabilité d’établir un diagnostic qui doit leur permettre de distinguer ce qui relève ou non de la compétence de la médecine ostéopathique.
Dans cette optique, les ostéopathes reconnaissent que certaines manipulations et techniques sont indiquées ou contre-indiquées dans certaines circonstances. Il est toutefois important de comprendre qu’une contre-indication dans une manipulation d’une certaine partie du corps n’exclut pas un traitement ostéopathique dans une autre partie du corps. De même qu'une contre-indication pour un traitement spécifique n'exclut pas non plus une autre technique plus adéquate pour la même situation clinique.

En ostéopathie, les contre-indications absolues et relatives se réfèrent la plupart du temps à la technique utilisée.

L’ostéopathie peut être considérée tant complémentaire qu’alternative à un traitement médical standard. Un des objectifs des traitements ostéopathiques est de récupérer une fonction normale et d’éviter ou de limiter de cette façon la consommation de médicaments, les interventions techniques médicales et/ou la chirurgie.


L'ostéopathie comme premier choix

En mai 2009, le "National Insitute of Health and Clinical Excellence (NICE)" au Royaume-Uni, a publié de nouvelles directives pour le (et la politique du) traitement des lombalgies non spéci-fiques.
Le «Guideline Development Group" est arrivé, après une analyse de la littérature scientifique et en tenant compte de critères médicaux et économiques, aux conclusions suivantes :

  • les manipulations vertébrales sont efficaces et à recommander comme traitement standard pour les lombalgies non-spécifiques.
  • les infiltrations et l'imagerie médicale en tant que norme sont explicitement découragées.

Vous pouvez lire l'intégralité du document ou un résumé de celle-ci, consulter le site Web du NICE.


Dans les directives américaines, l'ostéopathie est aussi conseillée pour le traitement des lombalgies (AOA Guidelines for OMT for patients with LBP, 2009).

Voici ci-dessous une liste des motifs de consultation (cette liste est donnée à titre informatif et ne se veut pas exhaustive) :
  • Les plaintes liées au système locomoteur et neurologique comme la douleur, l'inconfort et la diminution des fonctions musculaire, articulaire et de leurs structures associées.
  • Les chutes, les entorses, les blessures, les effets d’un comportement inadapté provoquant une tension, un stress émotionnel, une céphalée.
  • Une perturbation de la fonction des différents systèmes du corps se manifestant sous la forme de problèmes digestifs, circulatoires, respiratoires, nez-gorge-oreilles (surtout chez les enfants), urologiques, de stress et de maladies infectieuses.
  • L’ostéopathie est également reconnue comme complémentaire en cas d’hospitalisation et pour la récupération post-opératoire.
  • Les plaintes dues au sport, y compris des sportifs de haut niveau.
  • Les motifs liés à la grossesse, la naissance et l’enfance.
  • Parfois le patient ne sait pas ce qui ne va pas mais ne se sent pas bien. Il n'est “pas bien dans sa peau” ou éprouve un inconfort qu'il n'avait pas précédemment.
Trouver un ostéopathe :
Service de garde
Dispensaires