Osteopathie.be Contact Details:
Main address: Avenue Charles Madoux, 59 B-1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique
Tel: + 32 2 512 35 89, E-mail: info@osteopathie.be
  1. Définition du GNRPO et de l'ostéopathe
  2. Groupement National Répresentatif des Professionnels de l'Ostéopathie
  3. Unions professionnelles
Connexion AccueilFAQContact
Français  -  Nederlands
ConnexionMot de passe oublié
Menu
FR  -  NL
Banniere Site Internet

Définition du GNRPO et de l'ostéopathe

Définition du GNRPO et de l'ostéopathe
FacebookGoogle PlusMailShareLinkedInTweeter
Groupement National Représentatif des Professionnels de l'Ostéopathie

Le Groupement National Représentatif des professionnels de l'Ostéopathie est l'organisme fédérateur des Unions professionnelles Belges d'Ostéopathie reconnues par arrêté royal. Les Unions professionnelles ont adhéré à la Charte du GNRPO qui définit des objectifs communs. Il regroupe ainsi tous les professionnels ostéopathes qui s'engagent à respecter les critères de pratique définis par les Unions professionnelles. De cette manière, le GNRPO se porte garant du niveau de formation des ostéopathes repris dans ses listes.


Missions et buts

Le GNRPO a un rôle de coordination de la profession. Il oeuvre auprès des pouvoirs publics afin de réglementer définitivement en Belgique la pratique de l'ostéopathie, en tant que profession à part entière, à haut degré de responsabilité (prise en charge de premier rang) et à compétence spécifique, dans le but de positionner clairement l'ostéopathie dans le paysage médical.

Il assure l'unité de la profession dans la défense des intérêts socioprofessionnels communs des ostéopathes DO effectifs.


Définition d'un Ostéopathe

L'Ostéopathe
  • appartient à une Union Professionnelle reconnue par le Conseil d'Etat et par le Ministère de la Santé Publique.
  • possède une formation complète en ostéopathie sanctionnée par un diplôme validé par une des Unions Professionnelles.
  • exerce sa profession d'Ostéopathe à part entière et exclusivement, dans le respect du règlement d'Ordre Intérieur.
  • il s'engage à respecter le Code d'Ethique des Ostéopathes.
  • il s'engage à suivre une formation continuée ( il devra participer chaque année à des séminaires, stages de formation, etc. afin de garantir une mise à jour de ses connaissances)
  • a souscrit à une assurance responsabilité civile groupe, spécifique à sa pratique ostéopathique et agréée par son Union Professionnelle.
  • est inscrit à l'Etat Civil comme ostéopathe auprès de sa commune respective.
  • est membre du GNRPO par l'intermédiaire de son Union professionnelle, il assure ainsi au patient la qualité des soins. Les Ostéopathes revendiquent, essentiellement dans l'intérêt de leurs patients, une pratique protégée et l'accès aux examens para-cliniques (radiographies, scanner, résonance magnétique, échographie notamment).


Ils demandent aussi aux pouvoirs publics de mettre en place les moyens permettant aux patients de pouvoir recourir aux traitements ostéopathiques en toute quiétude sans craindre de s'adresser à des praticiens qui ne seraient pas réellement des professionnels de l'Ostéopathie.
Trouver un ostéopathe :
Service de garde
Dispensaires