Osteopathie.be Contact Details:
Main address: Avenue Charles Madoux, 59 B-1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique
Tel: + 32 2 512 35 89, E-mail: info@osteopathie.be
  1. Être un ostéopathe reconnu
  2. Groupement National Répresentatif des Professionnels de l'Ostéopathie
  3. Unions professionnelles
Connexion AccueilFAQContact
Français  -  Nederlands
ConnexionMot de passe oublié
Menu
FR  -  NL
Banniere Site Internet

Être un ostéopathe reconnu

Être un ostéopathe reconnu
FacebookGoogle PlusMailShareLinkedInTweeter
Comment pratique un ostéopathe ?

La conception de la Santé pour l'ostéopathe est fondamentale.

Elle ne représente pas seulement l'absence de symptômes, mais aussi un bon équilibre de fonctionnement et un état de bien-être en harmonie avec son environnement.
Le traitement ostéopathique s'appuie sur ces considérations essentielles.

Lorsqu'un patient consulte un ostéopathe, celui-ci, dans un premier temps, effectue une anamnèse approfondie.
Il écoute les plaintes du patient, se renseigne sur ses antécédents médicaux et chirurgicaux ainsi que sur ses habitudes de vie et son contexte socio-psychologique. Il prend également connaissance des différents examens para-cliniques en possession du patient (radiographies, scanner, résonance magnétique nucléaire, analyses sanguines, par exemple). Il prend ainsi en compte non seulement l'affection, mais également le patient dans son ensemble. ( il élabore un examen clinique holistique) Lors de cette démarche, l'ostéopathe prend également soin d'exclure toutes les pathologies qui ne relèvent pas d'un traitement ostéopathique. S'il met en évidence ce type d'affection, il réfèrera le patient à son médecin généraliste ou au spécialiste compétent.

L'ostéopathe pratique ensuite une démarche clinique spécifique à l'ostéopathie : il effectue un ensemble de tests précis et adaptés; il évalue la qualité du mouvement et, grâce à la palpation, met en évidence toutes les restrictions de mobilité articulaire et tissulaire, y compris dans la sphère viscérale. Il met ainsi en évidence les différentes dysfonctions somatiques qui justifient les plaintes du patient.
La dysfonction somatique (trouble du fonctionnement du corps) qualifie un dysfonctionnement mécanique ( on constate une modification des amplitudes articulaires et des tensions tissulaires), affectant une structure vivante ( la plupart du temps une articulation, mais pas exclusivement).

L'ostéopathe choisit ensuite ses techniques thérapeutiques en fonction du cas du patient, du bilan ostéopathique, de sa pathologie, de son âge, de sa corpulence, de l'évolution du traitement,... Chaque patient bénéficie donc d'un traitement adapté spécifiquement à son cas. Ce traitement est réévalué à chaque consultation grâce à une série de tests préalables.
Le traitement basé sur des techniques manipulatives, vise essentiellement à supprimer les dysfonctions somatiques mises en évidence lors de l'examen clinique. Ces techniques s'effectuent toujours en douceur, elles ne sont ni agressives ni traumatisantes. Elles peuvent être appliquées, en fonction des nécessités, à n'importe quel niveau du corps (aussi bien viscéral que musculo-squelettique). Les indications de l'ostéopathie sont en effet nombreuses et ne concernent pas que les troubles du système musculo-squelettique.
L'ostéopathe peut ainsi soulager le patient et lui permettre de retrouver un fonctionnement correct du niveau atteint et par-là même un fonctionnement global équilibré ! (Il n'est pas rare lors d'un traitement de constater l'amélioration ou la disparition d'autres symptômes qui n'avaient pas été évoqués par le patient. Une lombalgie traitée efficacement pourra, par exemple, améliorer le transit intestinal ou le sommeil.)
Cette restauration de la mobilité permet également d'enclencher les mécanismes d'autorégulation qui vont permettre à l'organisme de retrouver son équilibre, de favoriser son pouvoir d'auto-défense et par là même de retrouver la santé.

Comment être reconnu par le GNRPO?
Pour faire partie du GNRPO, l'ostéopathe DO doit:


Trouver un ostéopathe :
Service de garde
Dispensaires