Dernières directives suite au confinement
Osteopathie.be Contact Details:
Main address: Avenue Charles Madoux, 59 B-1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique
Tel: + 32 2 512 35 89, E-mail: info@osteopathie.be
  1. Dernières directives suite au confinement
  2. Actualités
  3. News
Connexion AccueilFAQContact
Français  -  Nederlands
ConnexionMot de passe oublié
Menu
FR  -  NL
Banniere Site Internet mains ostéopathe
News  >  Actualités  >  Dernières directives suite au confinement

Dernières directives suite au confinement

News  >  Actualités  >  Dernières directives suite au confinement
Dernières directives suite au confinement
FacebookGoogle PlusMailShareLinkedInTweeter
Parce que le respect de la règle de confinement est un facteur essentiel de son utilité, notre Union Professionnelle des Ostéopathes de Belgique (Osteopathie.be) recommande la fermeture complète des cabinets pour tous les patients.
Parce qu’il est de notre devoir de soigner des gens, des exceptions peuvent être acceptées, dans des conditions très strictes (voir ci-dessous), tout en ayant conscience de pouvoir être un vecteur de contamination pour soi et pour les autres. Les patients doivent faire l’objet d’une sélection stricte sur les critères de douleurs / d’impotence ainsi que sur l’activité professionnelle (patient qui serait un élément essentiel et utile pour le reste de la société).

Critères d’exception à la règle de fermeture :
Attention, toutes les conditions doivent être réunies ensemble !
  • Uniquement des cas réellement aigus – càd des patients ne pouvant pas fonctionner à cause de leur douleur. Cela implique une pré-anamnèse téléphonique.
  • ET uniquement si ni le patient ni ses proches, ni l’ostéopathe ni ses proches, ne présentent le moindre symptôme (rhume, fièvre, toux).
  • ET uniquement si vous disposez du matériel de sécurité : gel hydroalcoolique, masques FFP2 ou FFP3, gants.
  • ET avec un nettoyage systématique de toutes les surfaces touchées par le patient et par l’ostéopathe, et minimum 1/4h d’aération entre 2 patients. Pas d’utilisation de la salle d’attente : un patient sort, le suivant ne rentre qu’1/4h plus tard, pour permettre la désinfection et l’aération.


Nous faisons appel à la responsabilité de chacun pour juger la meilleure manière d’agir face à cette pandémie.

Vu le régime de confinement, et pour éviter absolument le rassemblement ou la succession de patients dans un cabinet, nous avons aussi décidé de suspendre provisoirement le service de garde.
Nous avons récemment reçu un courrier des gouverneurs sur les directives suite au coronavirus comprenant un message équivalent en ce qui concerne les professions de soins de santé comme la kinésithérapie et l'ostéopathie.

Plus d’infos sur les démarches que nous avons entamées auprès des instances gouvernementales dans la news qui sera envoyée cette après -midi.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage et de patience… Et de l’imagination pour s’occuper utilement !

Le Conseil de Direction
Trouver un ostéopathe :
Service de garde
Dispensaires