Ostéopathie appliquée à la pédiatrie: modules 1 et 2 (ID422074)

Formations
Chaussée de Namur 17, 5030 Gembloux

Numéro d'ID : 422074

Institut de formation : SCOM asbl

Cette formation de 5 jours est répartie en deux modules indissociables. 
Le module 1 est organisé les 10, 11, 12 décembre 2021. 
Le module 2 est organisé les 21 et 22 janvier 2022.

Module 1:

Au cours de ce premier module, Gregory Dermience, ostéopathe, assistant chargé d’exercices au service d’anatomie fonctionnelle de la Faculté de Médecine de l’ULB, vous présentera les rappels indispensables d’anatomie spécifique du nourrisson. Après cette présentation largement illustrée, le professeur Pierre-Michel Dugailly prendra le relais en abordant l’examen clinique (réflexes, posture) ainsi que les éléments les plus récents en matière de biomécanique des sutures.

Module 2:

Le deuxième module est voué principalement à une approche raisonnée des techniques et du traitement ostéopathique. Sung Forment, ostéopathe, assistant à la Faculté des Sciences de la Motricité de l’ULB, vous fera partager son expérience d’ostéopathe hospitalier en service de néonatalogie de l’hôpital Molière de Bruxelles. Les pathologies à forte prévalence, tels que torticolis, troubles de la succion, troubles de la déglutition, plagiocéphalie ou encore otites et canaux lacrymaux bouchés, seront abordés en se fondant sur les connaissances acquises à l’occasion du premier module. Formé à l’école et aux travaux de Roselyne LalauzePol, Sung Forment évoquera également certaines pathologies lourdes pouvant bénéficier d’une approche ostéopathique. Cette dernière partie ayant un but de sensibilisation, ne prétend nullement se substituer à la formation exigente de cette grande initiatrice de l’ostéopathie appliquée à l’enfant. 
A l’occasion de ce deuxième module, Laura Maroye, ostéopathe, assistante chargée d’exercices à la Faculté des Sciences de la Motricité de l’ULB, fera une revue de la littérature EBM en ostéopathie pédiatrique et en techniques fasciales.

En savoir plus