Offre d'emploi
Recherche d'ostéopathe volontaire
Macadam recherche des professionnel.le.s du soin et du bien-être, confirmé.e.s ou en formation, pour effectuer des prestations volontaires auprès de son public en ostéopathie.
Depuis juillet 2021, Macadam propose le premier dispositif d’accueil de jour pour les jeunes en errance en Région bruxelloise. Ces jeunes connaissent des parcours aux multiples ruptures (familiales, sociales, institutionnelles…) et sont confronté.e.s à de nombreux défis malgré leur jeune âge.
Notre dispositif leur permet de répondre à des besoins essentiels : se laver, se (re)poser, manger, s’habiller, mettre leurs affaires en lieu sûr, charger leur téléphone. Nous leur proposons également un accompagnement psychosocial adapté à leurs besoins et demandes.
Grâce au soutien de l’action Vivre Ensemble, nous souhaitons offrir aux jeunes fréquentant notre dispositif des services complémentaires de soin et de bien-être pour favoriser la reconstruction de leur confiance en eux.elles.
Conditions de volontariat
Macadam vous fournit une assurance couvrant vos prestations et déplacement ;
Macadam défraie vos prestations au forfait, à définir ;
Le matériel nécessaire à vos prestations peut être fourni par Macadam.
Profils recherchés
Vous êtes ostéopathe diplômé.e ;
Vous êtes désireux.se de mettre vos compétences au service d’un projet social innovant et engagé ;
Vous êtes disponible pour des prestations dans une ou plusieurs des plages horaires suivantes : lundi matin, mercredi matin, jeudi après-midi et/ou vendredis matins ;
Vous êtes à l’aise pour interagir avec un public jeune (jusqu'à 25 ans), fragilisé et multiculturel ;
Vous êtes en mesure de fournir un certificat de bonne vie et mœurs (modèle 2) au plus tard à la signature de la convention.
Comment postuler ?
Ecrivez-nous par mail à l’adresse recrutement@macadam.org avec l’objet suivant : « NOM Prénom volontaire ostéopathe ». Nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
L’association Macadam
L’asbl Macadam a pour finalité de mettre fin au sans-abrisme des jeunes de moins de 26 ans en Région bruxelloise. Macadam a 4 missions principales qui sont le repérage, la meilleure connaissance et l’accompagnement intersectoriel des jeunes dit.e.s en errance ainsi que la proposition de solutions structurelles et intersectorielles. L’asbl peut compter sur le soutien des pouvoirs publics et sur tout un réseau de partenaires engagé·e·s.
Le public cible de Macadam
Tout·e jeune de moins de 26 ans en situation d’errance sur le territoire bruxellois, c'est-à-dire en situation de sans-abrisme ou à risque de s’y retrouver.
Le terme générique « jeunes dit.e.s en errance » recouvre des réalités très hétérogènes : jeunes issu·e·s de l’Aide à la Jeunesse sans solution à 18 ans, voire avant ; jeunes migrant·e·s (en attente ou en refus d’une prise en charge par l’Etat belge) ; jeunes LGBTQI+ exclu·e·s de leur milieu familial en raison de leur orientation sexuelle ou choix de genre ; jeunes en conflit avec la loi ; jeunes sortant d’institutions (prison, hôpital psychiatrique, etc.), … Chaque catégorie de ce public mérite une attention particulière, des partenariats spécifiques et adaptés aux besoins et aux demandes.
Les principes directeurs de l’action au sein de Macadam
Non-jugement et non-discrimination
Libre adhésion
Bas seuil et inconditionnalité
Participation et renforcement du pouvoir d’agir des jeunes
Travail en réseau intersectoriel
Flexibilité opérationnelle, capitalisation et approche innovante et transformatrice
A la recherche d’un remplacement ou besoin d'un remplaçant ? Vous cherchez à louer un local ou à vendre une partie de votre matériel ?
Publier