Pourquoi choisir l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est la médecine non conventionnelle à laquelle les Belges ont le plus recours. Il s’agit d’une méthode de traitement sûre, pratiquée par des professionnels de la santé hautement qualifiés. De plus en plus de recherches scientifiques établissent son efficacité et la satisfaction des patients n’est plus à prouver pour de nombreuses indications.

Sécurité et Droits

Parce qu’elle est pratiquée par des professionnels qualifiés, l’ostéopathie est une méthode de traitement sûre. Elle n’entraîne en général pas d’effet secondaire ou de manière très légère et de courte durée. S’ils se manifestent, c’est sous la forme d’une raideur, d’une fatigue de maximum quelques jours ou de légers maux de tête.

L’ostéopathe dispose de nombreux outils thérapeutiques dont la manipulation vertébrale. Le bruit de la manipulation en ostéopathie ou le «crac» n’est pas synonyme de douleur. Le but étant d’améliorer la mobilité d’une zone et non de «remettre un vertèbre déplacée».

En ce qui concerne les manipulations de la nuque tant discutées dans les médias et si redoutées, il y a tout simplement trop peu de chiffres provenant d'études cliniques pour parvenir à un jugement éclairé. La recherche scientifique fondamentale nous dit que la charge mécanique au cours de ces manipulations cervicales ne peut pas être responsable des complications graves qui sont appréhendées. Et s'il devait y avoir des complications graves, elles seraient extrêmement rares. Il est généralement admis que les avantages d'une intervention par manipulation sur des patients souffrant de douleurs cervicales, dépassent largement les risques.

L'ostéopathe exerce sa profession en accord avec la loi sur les droits des patients (22-08-2002) et assure la continuité des soins.

Déontologie et Plainte

Toutes les unions professionnelles ont mis en place leur commission d’éthique afin de veiller au respect des principes et la déontologie de la profession. Nos membres s’engagent à respecter le code de déontologie de la profession. L’union professionnelle décide des mesures à prendre envers ses membres.

Si vous avez une question ou une plainte à déposer, vous pouvez l’envoyer via le formulaire de contact. Nous y répondrons le plus rapidement possible. Les techniques utilisées en ostéopathie sont nombreuses et variées. Si vous avez un doute ou une question sur une technique utilisée, n’hésitez pas à en parler également à un autre ostéopathe.

Environ un million de Belges consultent un ostéopathe chaque année.

Tous les trois à cinq ans, Sciensano réalise une enquête de santé qui évalue le recours de la population à la médecine conventionnelle et non conventionnelle en Belgique. L'étude de 2018 a montré que 8,4% de la population avait consulté un ostéopathe au cours des 12 derniers mois. Cela signifie qu'environ un million de Belges font appel à un ostéopathe chaque année. Les trois quarts de ce groupe visitent l'ostéopathe plusieurs fois par an. On estime donc que tous ces patients représentent 3 à 4 millions de consultations ostéopathiques par an. Actuellement, les patients belges dépensent entre 150 et 180 millions d'euros par an pour de l’ostéopathie. Cela fait de l'ostéopathie, de loin, la médecine non conventionnelle la plus consultée (l'acupuncture vient en deuxième position avec 1,9%).

Une étude sur l'image et la notoriété de l'ostéopathie en Belgique, menée par iVOX en 2019, montre que 20% des Belges ont consulté un ostéopathe en 2018 et que 64% envisagent de consulter un ostéopathe. De plus, le rapport KCE de 2010 faisant l’état des lieux de l’ostéopathie en Belgqiue, a estimé que la satisfaction des patients à l'égard de l'ostéopathie est la plus élevée de tous les prestataires de soins de santé.

Quel est le profil de compétences d’un ostéopathe belge ?

Votre ostéopathe est un professionnel de la santé bien formé possédant des compétences en tant qu'expert ostéopathique, communicateur, praticien de santé, étudiant, défenseur de la santé, manager et professionnel. Les ostéopathes continuent à se former tout au long de leur carrière et travaillent principalement comme indépendants en cabinets privés. Votre ostéopathe décide avec beaucoup de précaution de prendre ou non un patient en traitement et effectue son travail diagnostique avec beaucoup de sérieux.

Pour en savoir plus, consultez le profil de compétences professionnelles de l’ostéopathe ainsi que le rapport complet le plus récent sur le profil de l'ostéopathie en Belgique, et par extension du Benelux.

L’ostéopathie s’inscrit-elle dans le cadre de l’évolution scientifique ?

L’Evidence Informed Osteopathy (EIO) est une ostéopathie qui confronte son propre savoir et son expérience aux connaissances de la recherche scientifique. De cette manière on peut rechercher une solution optimale ou développer une stratégie adéquate pour un problème spécifique. L’EIO est une priorité pour notre profession et fait intégralement partie de l'enseignement universitaire en ostéopathie.

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a publié en 2010 une étude scientifique (KCE-rapport 148B) "Etats des lieux de l'ostéopathie et de la chiropraxie en Belgique". Il apparait dans ce rapport que la majorité des patients qui consultent un ostéopathe le font pour des plaintes du système musculo-squelettique (maux de dos et de nuque principalement) et que l'ostéopathie a une efficacité prouvée pour les maux de nuque et du bas du dos.

D'autres recherches sont clairement nécessaires. Dans cette étude, l’ostéopathie ne diffère pas des autres professions médicales. La profession veut recueillir des preuves scientifiques suffisantes par la recherche clinique et fondamentale pour élargir son champ d’indications, et ainsi donner un reflet plus précis de ce qui est vécu par l'ostéopathe dans la pratique quotidienne.