Osteopathie.be Contact Details:
Main address: Avenue Charles Madoux, 59 B-1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique
Tel: + 32 2 512 35 89, E-mail: info@osteopathie.be
  1. La sécurité du patient
  2. Je suis un patient
  3. Ostéopathie
Connexion AccueilFAQContact
Français  -  Nederlands
ConnexionMot de passe oublié
Menu
FR  -  NL
Banniere Site Internet mains ostéopathe
Ostéopathie  >  Je suis un patient  >  La sécurité du patient

La sécurité du patient

Ostéopathie  >  Je suis un patient  >  La sécurité du patient
La sécurité du patient
FacebookGoogle PlusMailShareLinkedInTweeter
L'ostéopathie est avant tout une méthode de traitement sûre.

Les rares recherches qui ont été menées montrent qu'il n'y a pas ou peu d'effets secondaires qui sont rapportés après un traitement ostéopathique. Et quand des effets indésirables sont relatés, ils sont généralement très légers et de courte durée (comme une raideur, de la fatigue, de légers maux de tête, ...).


En ce qui concerne les manipulations de la nuque tant discutées dans les médias et si redoutées (voir photo), il y a tout simplement trop peu de chiffres provenant d'études cliniques pour parvenir à un jugement éclairé.
La recherche scientifique fondamentale nous dit que la charge mécanique au cours de ces manipulations cervicales ne peut pas être responsable des complications graves qui sont appréhendées. Et s'il devait y avoir des complications graves, elles seraient extrêmement rares.
Il est généralement admis que les avantages d'une intervention par manipulation sur des patients souffrant de douleurs cervicales, dépassent largement les risques.


Nous pouvons encore ajouter que la profession d'ostéopathe en Belgique, en tant que soins de santé de première ligne, paie l'assurance en responsabilité civile professionnelle la plus basse et qu'au sommet de la liste des raisons de l'intervention de l'assurance se retrouve le patient. Cela confirme que l'ostéopathie est avant tout une méthode de traitement sûre.

Sécurité et Droits


L'ostéopathe exerce sa profession en accord avec la loi sur les droits des patients (22-08-2002) et assure la continuité des soins.

Déontologie & Plainte


Toutes les unions professionnelles ont mis en place leur commission d’éthique afin de veiller au respect des principes et la déontologie de la profession.
Nos membres s’engagent à respecter le code de déontologie de la profession.
 
Bien qu’elle n’ait pas de statut légal face aux autorités, la commission d’éthique reçoit les plaintes des patients et ostéopathes à l’égard de ses membres. L’union professionnelle décide des mesures à prendre envers ses membres 
 
Si vous avez une question ou une plainte à déposer, vous pouvez l’envoyer via le formulaire de contact.
Nous y répondrons le plus rapidement possible.
Les techniques utilisées en ostéopathie sont nombreuses et variées. Si vous avez un doute ou une question sur une technique utilisée, n’hésitez pas à en parler également à un autre ostéopathe.
Trouver un ostéopathe :
Service de garde
Dispensaires