Osteopathie.be Contact Details:
Main address: Avenue Charles Madoux, 59 B-1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique
Tel: + 32 2 512 35 89, E-mail: info@osteopathie.be
  1. Organisation en Belgique
  2. Je suis un patient
  3. Ostéopathie
Connexion AccueilFAQContact
Français  -  Nederlands
ConnexionMot de passe oublié
Menu
FR  -  NL
Banniere Site Internet
Ostéopathie  >  Je suis un patient  >  Organisation en Belgique

Organisation en Belgique

Ostéopathie  >  Je suis un patient  >  Organisation en Belgique
Organisation en Belgique
FacebookGoogle PlusMailShareLinkedInTweeter
Les premiers ostéopathes belges commencent à professer au début des années 70. Ils ont obtenu leur diplôme au Royaume-Uni ou en France.

En 1976, la première formation à temps partiel en ostéopathie est ouverte à Bruges par l’"Institut William Garner Sutherland"(IWGS) qui deviendra ensuite le "Sutherland College of Osteopathic Medecine" (SCOM) et qui ouvrira une branche néerlandophone en 1985.

En 1986, la première union professionnelle, la Société Belge d'Ostéopathie (SBO) est créée, résultat de la fusion de deux associations pionnières: la Société Belge d'Ostéopathie et de Recherche en Thérapie Manuelle (SBO-RTM) et l'Association Belge d'Ostéopathie (ABO). La même année l'Académie Belge d'Ostéopathie est formée. La SBO, déjà désireuse d’organiser un enseignement de niveau universitaire, suite aux attendus du procès d’un confrère ostéopathe, crée un enseignement sur le campus de la Vrije Universiteit van Brussel (VUB) en octobre 1986. Mais cette tentative n'aboutit pas et le cours ne conduira jamais à un diplôme universitaire. Il est devenu le Cours Ostéopathie Cursus (COC), un enseignement privé, actuellement dénommé Collège Belge d’Ostéopathie (CBO). D'autres enseignements privés voient aussi le jour : le JWIAO en 1988, l'OIA en 1989 et le FICO en 1993. Leurs diplômés fondent à leur tour de nouvelles unions professionnelles, ce qui va diviser la profession (Unie Van Osteopaten (UVO) en 1996, l’Union Belge des Ostéopathes (UBO) en 1996, le Registre des Ostéopathes de Belgique (ROB) en 1997 et l'Association Belge des Ostéopathes Classiques (ABOC) en 1999).

En avril 1999, le ministre Colla fait approuver une loi-cadre en Belgique. Cette loi n’est toujours pas en vigueur à ce jour mais les négociations pour sa mise en application ont débuté en 2011. Sans ce cadre légal, quiconque peut se prétendre ostéopathe. Pour combler ce vide juridique, les unions définissent des critères afin de donner une garantie maximale aux patients : les ostéopathes membres des unions ont tous suivi une formation complète et contrôlée. Pour devenir membre, il faut également s'engager à respecter un code d'éthique, suivre une formation continue et être assuré en responsabilité civile pour l'exercice de l'ostéopathie.

Les unions professionnelles militent au sein du Groupement National Représentatif des Professionnels de l’Ostéopathie a.s.b.l. (GNRPO asbl) en vue de promouvoir une plus grande professionalisation du métier. Un des moyens pour y accéder est l’introduction d’une formation universitaire en 6 ans. Ainsi, depuis l’année académique 2004-2005, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) organise un master complémentaire en ostéopathie. Côté Flandre, des négociations sont en cours avec différentes institutions.
Trouver un ostéopathe :
Service de garde
Dispensaires