Osteopathie.be Contact Details:
Main address: Avenue Charles Madoux, 59 B-1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique
Tel: + 32 2 512 35 89, E-mail: info@osteopathie.be
  1. L'ostéopathie : une Evidence Informed Pratice
  2. Je suis un professionnel de la santé
  3. Ostéopathie
Connexion AccueilFAQContact
Français  -  Nederlands
ConnexionMot de passe oublié
Menu
FR  -  NL
Banniere Site Internet
Ostéopathie  >  Je suis un professionnel de la santé  >  L'ostéopathie : une Evidence Informed Pratice

L'ostéopathie : une Evidence Informed Pratice

Ostéopathie  >  Je suis un professionnel de la santé  >  L'ostéopathie : une Evidence Informed Pratice
L'ostéopathie : une Evidence Informed Pratice
FacebookGoogle PlusMailShareLinkedInTweeter
Dans le rapport KCE 148B : "Etats des lieux de l'ostéopathie et de la chiropraxie en Belgique", il apparait que la majorité des patients qui consultent un ostéopathe le font pour des plaintes du système musculo-squelletique (maux de dos et de nuque principalement) et que l'ostéopathie a une efficacité prouvée pour les maux de nuque et du bas du dos.

Il est possible que, dans le futur, d’autres motifs de consultation en relation avec d’autres fonctions telles que le système digestif ou cir-culatoire soient plus clairement reconnus comme indications ostéopathiques mais elles doivent encore faire l’objet de recherches fondamentales et cliniques. Ces recherches sont désormais accessibles à l’université et la profession a pour volonté, pour l'élargissement des indications de l'ostéopathie, de rassembler suffisamment de preuves pour offrir un reflet plus fidèle de ce que nous pouvons expérimenter en tant qu'ostéopathes dans notre pratique quotidienne.

Des études récentes montrent l'effet de l'ostéopathie dans le traitement de plusieurs problèmes et maladies.

Certaines études suggèrent que l’ostéopathie génère une économie dans les coûts des soins de santé, une diminution de la consommation de médicaments, une réduction des tests diagnostiques et une diminution des risques de complications.

Nous désirons prendre nos responsabilités en tant que groupe professionnel pour faire de notre ostéopathie une Evidence-Informed Practice (« pratique informée par les données probantes»), qui conduit à des soins personnalisés du patient.

Une liste restreinte de références des études mentionnées se trouve ci-dessous dans l'annexe V du Profil de compétences professionnelles Ostéopathie.

Nouvelles recherches


Si vous désirez vous tenir au courant des nouvelles recherches scientifiques en ostéopathie, vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter de la Commission for Osteopathic Research, Practice and Promotion asbl (CORPP asbl), en introduisant votre adresse mail sur leur page d'accueil.
Trouver un ostéopathe :
Service de garde
Dispensaires
Téléchargements