Osteopathie.be Contact Details:
Main address: Avenue Charles Madoux, 59 B-1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique
Tel: + 32 2 512 35 89, E-mail: info@osteopathie.be
  1. Je suis un professionnel de la santé
  2. Ostéopathie
Connexion AccueilFAQContact
Français  -  Nederlands
ConnexionMot de passe oublié
Menu
FR  -  NL
Banniere Site Internet
Ostéopathie  >  Je suis un professionnel de la santé

Je suis un professionnel de la santé

Ostéopathie  >  Je suis un professionnel de la santé
Je suis un professionnel de la santé
De plus en plus tous les professionnels de la santé sont amenés à travailler ensemble pour répondre aux besoins socio-sanitaires de la population. Ces informations pourront vous aider à définir la place qu’occupe l’ostéopathie dans les soins de santé et l’importance d’une collaboration médicale.

COMPÉTENCES 
La profession d'ostéopathe est une profession clinique à compétences spécifiques dans le cadre des soins de santé. C’est une médecine manuelle dont l’efficacité est prouvée. Le traitement ostéopathique est basé sur un diagnostic établi suite à une anamnèse approfondie, un examen clinique classique et un examen palpatoire spécifique. L’ostéopathie peut apporter une solution à la douleur et l'inconfort causés par la perte d'un fonctionnement normal du corps. Les motifs qui mènent le patient à consulter directement un ostéopathe (sans prescription d'un médecin) sont liés au système locomoteur (mal de dos, lumbago, torticolis ...) et neurologique, comme la douleur, l’inconfort et la diminution des fonctions musculaire et articulaire.
Les patients peuvent cependant consulter un ostéopathe pour bien d’autres motifs
Un traitement ostéopathique vise à rétablir la fonction.

STATUT ET FORMATION
Les ostéopathes travaillent principalement comme indépendants en cabinets privés. Actuellement formés à l’Université ou dans des institus privés, ils continuent à se former tout au long de leur carrière via un système de formation continue.

SCIENCE MÉDICALE
L’ostéopathie est désireuse de confronter son propre savoir et son expérience aux connaissances de la recherche scientifique. L’Evidence Informed Osteopathy (EIO) est donc une priorité pour notre profession et fait intégralement partie de l'enseignement universitaire en ostéopathie. De cette manière on peut rechercher une solution optimale ou développer une stratégie adéquate pour un problème spécifique.

LE COMBAT POUR LA RECONNAISSANCE
Si l’ostéopathie dispose d’un diplôme universitaire reconnu par la communauté française, la profession quant à elle ne l’est pas encore. Il est évident que la reconnaissance serait également une situation gagnante pour les ostéopathes, après avoir exercé en première ligne pendant plus de quatre décennies sans cadre légal . La profession aspire à une règlementation et donc à une protection du métier.
La qualité de la formation et une meilleure coopération avec les autres professionnels de la santé font partie, après la reconnaissance officielle de la profession, des préoccupations et des revendications des ostéopathes.

La profession d'ostéopathe

Indications

Déroulement d'une consultation ?

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Sécurité et droits

Formation de l'ostéopathe

Evidence Informed Practice

Coûts et remboursements

Documentation

Trouver un ostéopathe :
Service de garde
Dispensaires