Comment devenir ostéopathe ?

Vous rêvez de soigner en privilégiant une approche globale du corps ? Vous aimez l’idée de soigner uniquement avec vos mains ? Pour pratiquer cette profession de première ligne à haut degré de responsabilité, l’obtention d’un Master universitaire est nécessaire.

Quelle formation d'ostéopathe choisir ?

La formation des ostéopathes se fait à l’Université (ULB). Elle est organisée au sein de ou en collaboration avec les Facultés de médecine et des Sciences de la Motricité. Les cours théoriques et pratiques sont dispensés par des spécialistes à la fois enseignants et chercheurs. Disposant d’une maîtrise de la matière et participant activement au développement de leur spécialité, ils veillent à garantir des enseignements de haut niveau fréquemment actualisés. Une évaluation régulière de la part des étudiants permet aux enseignants de s’assurer de la qualité et de l’adéquation des formations dispensées.

Fondé sur la recherche, l’enseignement assure ainsi un lien fort entre les connaissances scientifiques et la pratique professionnelle. Il stimule l’autonomie, développe la pensée critique et établit les bases nécessaires à l’acquisition des compétences. La formation permet de les acquérir de manière progressive lors de situations variées d’apprentissage telles que les cours magistraux, le travail personnel ou en groupe, les séminaires, les travaux pratiques, l’acquisition d’aptitudes, la réflexion professionnelle, les stages et les échanges internationaux. Régulièrement les mises en situations professionnelles simulées, puis réelles, permettent de mettre en pratique les nouvelles compétences. Les critères et moyens d’évaluation sont en adéquation avec les compétences visées dans chacun des enseignements.

En Communauté Française, le titre de Master Complémentaire (MC) en Ostéopathie est obtenu après obtention d’un Master 2 en Sciences de la Motricité, option Ostéopathie. L’option Ostéopathie est choisie dès l’entrée en Ba1. Le titre est conforme aux décrets de la Communauté Française de Belgique. Il doit être reconnu par le Ministère Fédéral de la Santé publique.
Il est également possible de réaliser un doctorat, en ostéopathie.

En outre, il existe tant en Communauté française qu’en Communauté flamande des instituts privés qui proposent une formation en ostéopathie:

  • le Collège Belge d'Ostéopathie (CBO) offre une formation à temps partiel en cinq ans après l’obtention d’un master en sciences médicales.

  • la Belgian School of Osteopathy (BELSO) offre une formation à temps partiel en cinq ans après l’obtention d’un master en sciences médicales.

  • l’International Academy of Osteopathy (IAO) offre une formation à temps partiel en cinq ans après l’obtention d’un master en sciences médicales., ou une formation à temps plein en cinq ans.

  • le Flanders International College of Osteopathy (FICO) offre une formation à temps partiel en quatre à six ans après l’obtention d’un master en sciences médicales.


Ces quatre enseignements ne sont pas accrédités par la NVAO (Nederlands Vlaamse Accreditatieorganisatie) mais ont tous un partenariat avec un établissement étranger qui délivre un Master(1), dont les deux derniers sont reconnus comme étant équivalents à un Master en Flandre par le NARIC (National Academic Recognition Information Centre – Flanders).
Les personnes qui ont terminé avec succès les enseignements privés à temps partiel susmentionnés et qui détiennent un diplôme de Master en kinésithérapie ou en médecine(2) peuvent devenir membres de ce site.
Les personnes qui ont terminé avec succès la formation privée à temps plein susmentionnée après 2014 ne peuvent devenir membre que s’ils peuvent présenter un diplôme de master en ostéopathie.(3)
Les personnes provenant de l'étranger doivent soumettre un dossier de candidature et seront évaluées individuellement avant de pouvoir intégrer l'union professionnelle Osteopathie.be. Il leur faudra au minimum être titulaire d'un Master en ostéopathie ou équivalent.

Les Unions professionnelles ne peuvent donner aucune garantie pour l’avenir à propos de l'enregistrement légal de la profession et le droit d’exercer.

Tous les membres des unions professionnelles ont l’obligation de continuer à se former.

Vous retrouverez ci-dessous les compétences dans le Profil de Compétences Professionnelles Ostéopathie (version complète ou résumée).

(1) La Chambre de l'Ostéopathie, un organe officiel du ministère de la Santé, a décidé en 2012 d'établir le niveau de la formation comme ostéopathe au niveau master. Cf. Avis K3 du 02/11/2015.
(2) En ce qui concerne les collègues plus âgés ayant un diplôme de Bachelor (graduat) en kinésithérapie, une clause de minimum 5 ans d'expérience de travail à temps plein ou de 10 ans à temps partiel est ajoutée (voir l’avis de la Chambre d'Ostéopathie).
(3) Pour les étudiants à temps plein en ostéopathie qui ont déjà un Master en kinésithérapie ou en médecine, l’obligation du Master en Ostéopathie n’est pas d’application à condition que le programme à temps plein soit au moins équivalent au programme à temps partiel et qu’il ait satisfait aux exigences minimales des stages cliniques de l’enseignement à temps partiel et de défense de mémoire (thèse).