Pourquoi s'affilier

Parce que vous désirez rester au fait des dernières avancées politiques et scientifiques concernant votre profession. Parce que nous nous battons pour vous, pour défendre une ostéopathie de première ligne. S'engager à nos côtés, c’est participer à tous les grands changements, c'est marquer sa volonté de défendre et promouvoir l'ostéopathie en tant que discipline autonome en Belgique, en Europe mais aussi dans le reste du monde.

Pourquoi choisir Osteopathie.be ?

Qualité

Parce que vous êtes étudiant ou diplômé d’un enseignement de haut niveau en ostéopathie et que vous partagez nos valeurs professionnelles : nous défendons une ostéopathie unique et reconnue comme profession à part entière, à haut niveau de responsabilité et à compétences spécifiques.

Référence

Parce qu’en devenant membre d'Osteopathie.be, l’Union Professionnelle des Ostéopathes de Belgique, vous ferez partie d'une union professionnelle reconnue et de renom. Vous vous distinguerez des thérapeutes en tout genre, plus ou moins compétents qui portent encore aujourd’hui le nom d' "ostéopathe".

Sécurité

Parce que vous adhérez à notre déontologie et désirez professer en toute sécurité, pour vous et pour vos patients. En devenant membre, vous vous engagez à respecter nos règlements et prenez part à la formation continue organisée.
Parce que vous bénéficierez d’une assurance RC (Responsabilité Civile) à la couverture exceptionnelle ainsi qu’une protection juridique et l’aléa thérapeutique (exclusivité pour les membres Osteopathie.be). Vous disposez d’une assistance et de conseils juridiques. Les étudiants sont couverts même durant leurs études.

Visibilité

Parce que vous bénéficierez d’une visibilité. Dès que vous êtes diplômé, vous êtes publié sur notre site. Dès que vous êtes démarqué, vous apparaissez sur la liste des ostéopathes remise au ministère de la santé, vous faites partie du Belgian Register of Osteopaths, vous êtes mentionné sur le site de la EFFO et disposez d’une page web sur le site Osteopathie.be.

Participation

Parce que vous désirez promouvoir votre profession et soutenir nos actions : intégrer une commission (relations extérieures, formation permanente, enseignement..) ou le conseil de direction, soutenir ou participer à nos dispensaires sociaux, prendre part à nos activités régionales (conférences, cours, rencontres...).

Derniers dossiers traités par Osteopathie.be

  • Osteopathie.be a depuis 1975 été à la base de toutes les évolutions concernant l’ostéopathie.

  • Elle met en place les Dispensaires sociaux dès 1981.

  • Elle défend alors ses membres régulièrement accusés d’exercice illégal de la médecine pour faire reconnaître la profession d’ostéopathe. Elle met en place un code de déontologie.

  • Désireuse d’organiser un enseignement de niveau universitaire, elle crée un enseignement sur le campus de la VUB en 1986.

  • Elle est active à tous les niveaux politiques et participe aux discussions qui mèneront finalement à la mise en place de la loi Colla sur les médecines non-conventionnelles en 1999.

  • En 2002, elle initie la création du Groupement National (GNRPO) pour rallier tous les ostéopathes des différentes associations et organiser la formation permanente ainsi qu'un service de garde WE et jours fériés. Elle travaille aussi à la mise en place de normes européennes et entretient des contacts internationaux avec les organisations ostéopathiques partout dans le monde.

  • En 2008, elle astreint l'Etat belge en justice pour le contraindre à appliquer la loi Colla. A chaque législature, le combat continue pour faire reconnaître la profession comme profession médicale de première ligne et afin d’éviter que la profession ne soit soumise à la prescription médicale.

  • En 2016, l'union professionnelle s’attaque à la Cour constitutionnelle afin qu’aucun ostéopathe ne soit assujetti à la TVA. En 2020, l’exonération à la TVA gagnée implique que les médecines non-conventionnelles soient des professions de santé reconnues. Afin de réglementer la profession, Osteopathie.be travaille actuellement en négociations avec le monde politique et les mutualités à la création d’un registre national.

  • En 2018, nous devenons membre d'UNIZO, qui est un intermédiaire de choix avec le gouvernement et les parties prenantes. En 2020, Osteopathie.be deviendra membre de l'UCM, l'association sœur francophone d'UNIZO.

  • Toujours en 2020, Osteopathie.be intervient à de nombreuses reprises durant la crise du COVID-19 pour que les ostéopathes soient aussi pris en compte dans les mesures gouvernementales.