Pourquoi s'affilier
Pourquoi choisir Osteopathie.be ?
Qualité
Parce que vous êtes étudiant ou diplômé d’un enseignement de haut niveau en ostéopathie et que vous partagez nos valeurs professionnelles : nous défendons une ostéopathie unique et reconnue comme profession à part entière, à haut niveau de responsabilité et à compétences spécifiques.
Référence
Parce qu’en devenant membre d'Osteopathie.be, l’Union Professionnelle des Ostéopathes de Belgique, vous ferez partie d'une union professionnelle reconnue et de renom. Vous vous distinguerez des thérapeutes en tout genre, plus ou moins compétents qui portent encore aujourd’hui le nom d' "ostéopathe".
Sécurité
Parce que vous adhérez à notre déontologie et désirez professer en toute sécurité, pour vous et pour vos patients. En devenant membre, vous vous engagez à respecter nos règlements et prenez part à la formation continue organisée.
Parce que vous bénéficierez d’une assurance RC (Responsabilité Civile) à la couverture exceptionnelle ainsi qu’une protection juridique et l’aléa thérapeutique (exclusivité pour les membres Osteopathie.be). Vous disposez d’une assistance et de conseils juridiques.
Visibilité
Parce que vous bénéficierez d’une visibilité. Dès que vous êtes diplômé, vous êtes publié sur notre site. Dès que vous êtes démarqué, vous apparaissez sur la liste des ostéopathes remise au ministère de la santé, vous faites partie du Groupement National représentatif des Professionnels de l'Ostéopathie (GNRPO asbl), vous êtes à la Fédération européenne (EFFO) et disposez d’une page web personnelle sur le site Osteopathie.be.
Participation
Parce que vous désirez promouvoir votre profession et soutenir nos actions : intégrer une commission (Branding et communication, formation continue, recherches et enseignement..) ou le conseil de direction, soutenir ou participer à nos dispensaires sociaux, au service de garde national, prendre part à nos activités régionales (conférences, cours, rencontres...).
Derniers dossiers traités par Osteopathie.be
2016
Osteopathie.be saisit le Conseil d'Etat et demande l'annulation de la loi TVA pour les professions médicales. Le gouvernement Wilmès I est obligé, par un arrêt de la Cour européenne, de supprimer la loi existante (2015) et d'exonérer de TVA tous les ostéopathes.
2017
Osteopathie.be investit dans une collaboration avec l'UGent (Prof. Lieven Annemans) et publiera en 2018 des articles scientifiques qui montrent que l'ostéopathie est efficace et rentable pour les douleurs cervicales et lombaires.
2018
Une convention sera signée avec l'ULB pour financer un travail de recherche recherche visant à la compréhension des modèles d’intégration de cette profession dans des équipes multidisciplinaires au sein des maisons médicales.
Nous devenons membre de l'UNIZO, qui est un intermédiaire de choix avec le gouvernement et les parties prenantes. Deux ans plus tard, Osteopathie.be devient également membre de l'UCM, l'association sœur francophone de l'UNIZO.
2019
Osteopathie.be commande une étude iVOX pour déterminer ce que « le Belge » connait de l’ostéopathie.
2020
Le Covid-19 nous frappe tous au printemps. Osteopathie.be s'assure que ses membres reçoivent des directives correctes et soient inclus dans les compensations offertes par le gouvernement.
Cela n’empêchera pas Osteopathie.be de s’adapter aux technologies de pointe et de vivre une refonte complète de son site. Un nouveau graphisme, une nouvelle newsletter et un magazine sont créés.
2021
En avril, nous organiserons un congrès international en ligne sur l'ostéopathie pour les nourrissons et les prématurés qui accueillera 220 participants de 12 pays différents.
2022
Depuis le 1er janvier, les ostéopathes sont enfin exonérés de TVA sur leurs honoraires pour les soins en ostéopathie. Résultat du procès co-initié par Osteopathie.be à la suite duquel le gouvernement Decroo a été obligé, après intervention de la Cour européenne (Luxembourg), de remplacer la législation existante en matière de TVA.
Le siège de l'EFFO (l'association faîtière européenne) est transféré à notre secrétariat à Bruxelles.
Pour en savoir plus sur nos projets, visitez notre page dédiée à ce sujet.