31 mars 2023
Assemblée Générale le 21 avril 2023

Osteopathie.be réunit ses membres au Bowling Stones à Wemmel le vendredi 21 avril à partir de 13h30 (Assemblée Générale à 16h30)

14-16h Conférence et débat

« L'ostéopathie : de la tradition fondée sur des principes et pratiques historiques à une pratique evidence based et evidence informed »

Accréditation demandée

Lors de l'édition 2022 de l'assemblée générale, nous avions déjà abordé l’intérêt clinique des principes et des pratiques historiques en ostéopathie dans une pratique contemporaine. Le débat qui avait suivi avec les membres de l'Assemblée générale avait été constructif mais pas terminé. Beaucoup d’entre vous s’interrogent encore sur l’avenir de l’ostéopathie, son enseignement en particulier au sein de la formation continue. C'est pourquoi le Conseil de direction a jugé opportun d'approfondir ce thème cette année encore et de consacrer plus du temps au dialogue.

Pour mener le débat, nous faisons à nouveau appel à notre collègue Rafael Zegarra Parodi (Fr.) et à notre collègue Patrick van Dun.

« Nous ne pouvons pas nier qu'une polarité est apparue au sein de notre profession. Cette dichotomie se compose d'un groupe d'ostéopathes "à l'esprit traditionnel" qui adhèrent aux principes et pratiques historiques (malgré le fait que ces modèles ont été scientifiquement démystifiés) et d'un groupe d'ostéopathes "à l'esprit factuel" qui adoptent une approche scientifique contemporaine des plaintes courantes du patient. Cette dichotomie est perçue par certains comme une menace pour l'identité et les principes de la profession. »

Rafael Zegarra-Parodi, Research Affiliate à l'A.T. Still Research Institute (États-Unis)
et rédacteur en chef adjoint de l'International Journal of Osteopathic Medicine.

Rafael nous guidera en s’appuyant sur ses années d'études sur le sujet et ses publications récentes vers un cheminement qui non seulement montre que les deux « mouvements » ne sont pas inconciliables, mais peuvent même s'intégrer dans une approche centrée sur le patient.

« Tradition et pratique evidence informed: non pas une contradiction mais une synergie. Si les racines de la profession ne sont pas nourries par de nouvelles données, la profession peut se détacher de ses racines et mourir. C'est pourquoi cette synergie est une condition nécessaire à la survie de notre profession en tant que profession de soins moderne en première ligne »

Patrick van Dun, conseiller scientifique d'Osteopathie.be et rédacteur en chef du About Osteopathy, a donné une synthèse dans son éditorial du numéro de mars de ce qu'il apportera lors de sa contribution à ce débat.

Inutile de dire que durant cette conférence et ce débat, nous toucherons aux fondements de notre profession et que ce processus de réflexion est fondamental pour l'avenir de notre médecine. Alors soyez là !

Le conseil de direction vous invite donc cordialement à sortir de vos habitudes le 21 avril. Prenez un vendredi après-midi de congé et venez rencontrer vos collègues et profiter du programme qui vous est offert par votre union professionnelle. Et tant qu’à faire, restez dîner pour finir la journée en beauté !

Le conseil de direction

Travailler comme ostéopathe

En vous connectant, vous retrouvez tous les documents nécessaires à votre pratique. Vous accédez également aux actualités spécifiques pour nos membres ainsi qu'aux documents propre à votre union Osteopathie.be.
Je me connecte Tous vos documents