04 novembre 2022
Le traitement manipulatif ostéopathique réduit la durée d'hospitalisation et les coûts de santé dans l'unité de soins intensifs néonataux

Un récente revue de la littérature (septembre 2022) met en avant que le traitement manipulatif ostéopathique (TMO) peut réduire à la fois le temps de récupération des patients et le coût financier de leur traitement médical aigu ainsi que de leur rééducation. Cette revue est composée de plusieures études menées dans des unités de soins intensifs néonataux (USIN) qui démontrent que les nourrissons traités avec la TMO se rétablissent plus rapidement, sortent plus tôt de l'unité et ont des coûts de santé inférieurs à ceux de leurs homologues non traités avec la TMO.  

Les données montrent clairement que la TMO facilite la coordination de l'alimentation chez les nouveau-nés, comme la prise du sein, la succion, la déglutition et la respiration. Elle augmente aussi la prise et le maintien du poids à long terme et réduit la durée du séjour à l'hôpital.
Les techniques ostéopathiques peuvent réduire les régurgitations, les vomissements, les écoulements laiteux, et diminuer la nécessité d'un traitement contre la constipation.

La TMO peut également être efficace pour réduire les complications de la pneumonie chez les bébés prématurés. 

Sur la base des résultats publiés, il est déterminé que la TMO est cliniquement efficace, rentable, et constitue une alternative moins invasive que la chirurgie et un choix moins toxique que les médicaments pharmacologiques. Par conséquent, l'incorporation systématique de la TMO dans les unités de soins intensifs néonataux (USIN) peut être très bénéfique pour les nourrissons souffrant de troubles multiples. 

Travailler comme ostéopathe

En vous connectant, vous retrouvez tous les documents nécessaires à votre pratique. Vous accédez également aux actualités spécifiques pour nos membres ainsi qu'aux documents propre à votre union Osteopathie.be.
Je me connecte Tous vos documents