Foire aux questions (FAQ)

Consultez nos questions-réponses dédiées au patient, à l'ostéopathe et à l'ostéopathie. Les thèmes des questions sont différents pour le public ou pour le professionnel. Choisissez la section appropriée à votre profil.

Catégories de questions

Questions générales

Pourquoi une union professionnelle ?

Formation et diplôme

Travailler comme ostéopathe

Qu'est-ce qu'une union professionnelle ?

Selon le principe de "l'union fait la force", une Union Professionnelle rassemble des praticiens d'une même profession pour faire connaitre leur art, défendre leurs droits, soutenir la recherche dans leur domaine, promouvoir une pratique de qualité, ...

A quoi sert une union professionnelle ?

S’affilier à une union professionnelle, c’est avant tout faire partie d’un groupe solidaire qui partagent des intérêts communs. L’union professionnelle vous protège et défend vos droits, elle vous représente auprès des autorités, elle veille au respect de la profession et à son développement durable. S'affilier vous offre aussi des nombreux avantages professionnels concrets tels qu'une couverture en assurances spécifique et exceptionnelle, l'aide administrative et juridique, l'accès à la recherche et à la formation....

Pourquoi s'affilier à l'union professionnelle Osteopathie.be ?

Osteopathie.be est la plus grande union professionnelle de Belgique. Elle réunit la majorité des ostéopathes des 3 régions du pays. Ses actions ont une une portée et un rayonnement nationaux mais aussi internationaux. Elle est un acteur direct dans les négociations avec les autorités. Elle vous offre un gage de reconnaissance, de qualité et de sécurité. Forte de sa longue expérience et grâce à ses partenariats, elle vous garantit les meilleurs services et conseils professionnels (assurances, aide administrative et juridique, accès à la recherche, à la formation,...). Grâce à vous, elle peut faire progresser la profession en investissant dans la recherche et les projets qui mèneront à la reconnaissance de votre profession. Elle est votre voix et votre futur.

Je suis étudiant, puis-je déjà être membre?

L'inscription est gratuite pour les étudiants fulltime en dernière année (MSc) qui veulent anticiper leur lancement dans la profession. Les étudiants parttime en DO qui visent à terme la pratique exclusive de l'ostéopathie peuvent déjà bénéficier de notre assurance RC et de nos avantages dès la première année.

Qui travaille pour une union professionnelle ?

Osteopathie.be, ce sont des ostéopathes qui travaillent pour des ostéopathes. En tant que structure associative, les décisions importantes se prennent en assemblée générale. Le conseil de direction est en charge de la gestion, aidé de deux salariées. Tout membre peut décider de s'investir personnellement en particpant à une commission ou à l'organe exécutif.

Pourquoi dois-je être assuré ?

L'assurance rc professionnelle est imposée par la loi. Elle permet de vous prémunir contre les risques liés à votre activité professionnelle. Elle protège vos patients. Osteopathie.be, soucieuse de l’intérêt général des professionnels qu’elle cautionne et d’une meilleure protection du patient, a voulu innover en matière d’assurance en créant, avec les professionnels de l’assurance, un programme spécifique à la profession d’ostéopathe, exclusivement réservé à ses membres (RC, protection juridique, aléa thérapeutique , défense fiscale et avantages sur plci, revenu garanti, incendie, etc.).

Pourquoi payer une cotisation annuelle ?

L’argent, le nerf de la guerre. En tant qu’association non subsidiée, la cotisation est le seul revenu qui nous permette de vous servir. Compris dans la cotisation, vos avantages : les assurances (rc, défense juridique, défense fiscale et aléa thérapeutique), le site, la revue, les modèles et les informations. En dehors des frais de fonctionnement (charges et salaires), elle nous permet de développer des projets, d’ester* en justice et de financer la recherche. (* = intenter une action en justice)

Puis-je devenir membre au milieu de l'année en cours ?

Oui, l'adhésion en cours d'année est possible. Sous certaines conditions, la première année d'adhésion est gratuite. Dans les cas où elle est payante, le prix sera calculé au pro-rata des mois restant dans l'année en cours.

Comment obtenir les attestations des mutuelles ?

Dès votre adhésion enregistrée, vous recevrez tous les documents nécessaires afin d'obtenir votre numéro d'agrément.

Faut-il devenir membre pour être reconnu ?

Il n’y a aucune obligation à faire partie d’une union professionnelle. Vous devez juste être conscient que la profession n’est pas encore réglementée. En tant qu'association de praticiens d'une médecine non conventionnelle, nous sommes vos représentants auprès des autorités.Nous sommes là pour vous défendre en tant que groupe et vous aider en tant qu'individu (obligations administratives, plainte de patient,...).

Depuis quand existe Osteopathie.be ?

En Belgique, la première union professionnelle, la Société Belge d'Ostéopathie et de Recherche en Thérapie Manuelle, est fondée en 1975. Celle-ci deviendra la Société Belge d'Ostéopathie (SBO) à sa fusion avec l'Association Belge des Ostépathes (ABO) en 1986. Elle fusionnera avec deux autres unions professionnelles, le Registre des Ostéopathes de Belgique (ROB), l'Association Belge des Ostéopathes Classiques (ABOC) en 2015 pour devenir l'Union Professionnelle des Ostéopathes de Belgique (UPOB), sera rejointe par l'Unie Voor Osteopaten (UVO) en 2017 et se renommera enfin Osteopathie.be, étant à l'origine du site internet que vous consultez aujourd'hui.

Qu'est devenue l'union professionnelle UPOB-BVBO ?

Désireuse d’avoir plus d’impact, l’union professionnelle a abandonné l’acronyme UPOB-BVBO pour un nom bien plus éloquent : Osteopathie.be. Notre dénomination complète et statutaire reste cependant Osteopathie.be, union professionnelle des ostéopathes de Belgique. Tous les membres UPOB-BVBO sont donc tous devenus Membres Osteopathie.be.

Comment puis-je marquer mon appartenance à l'union?

Nos membres peuvent apposer à leur nom la mention ""ostéopathe, membre d'Osteopathie.be"" et utiliser cette marque comme vecteur de qualité. Des blasons, téléchargeables dans la partie membre sous forme de logo à afficher sur votre site, sont disponibles pour vos publications.

Quels sont des exemples de dossiers sur lesquels Osteopathie.be a travaillé ?

Osteopathie.be a depuis 1975 été à la base de toutes les évolutions concernant l’ostéopathie : création de dispensaires sociaux en 1981 ; défense des membres régulièrement accusés d'exercice illégal de la médecine pour faire reconnaître la profession d’ostéopathe ; création d'un enseignement sur le campus de la VUB en 1986 ; participation à la mise en place de la loi Colla sur les médecines non-conventionnelles en 1999 ; création du Groupement National (GNRPO) en 2003 pour rallier tous les ostéopathes des différentes associations et organiser la formation permanente ainsi qu'un service de garde WE et jours fériés ; travail à la mise en place de normes européennes ; en 2008 elle astreint l'Etat belge en justice pour le contraindre à appliquer la loi Colla. A chaque législature, osteopathie.be se bat pour faire reconnaître la profession comme profession médicale de première ligne et pour éviter qu'elle ne soit soumise à la prescription médicale. En 2016, l'union professionnelle s’attaque à la Cour constitutionnelle afin qu’aucun ostéopathe ne soit assujetti à la TVA. En 2020, l’exonération à la TVA gagnée implique que les médecines non conventionnelles soient des professions de santé reconnues. Osteopathie.be est aussi intervenue à de nombreuses reprises durant la crise du COVID-19 (2020).

Quels sont les moyens de communication de l'union ?

L’union utilise tous les moyens de communication à disposition afin de faire connaître la profession. Un dossier de presse est disposition pour les journalistes désireux de recevoir une information pertinente. Nous sommes présents sur tous les médias sociaux et notre site web est n°1 pour l’ostéopathie belge. Notre secrétariat est joignable tant par email que par téléphone. Nous privilégions actuellement la communication digitale avec nos membres. Nous diffusons une newsletter mensuelle à leur intention, les informons régulièrement par flashnews des nouvelles et publions une revue trimestrielle ciblant une information spécifique à la profession.

Que dit la loi belge concernant l'ostéopathie ?

L’ostéopathie fait partie des 4 médecines non conventionnelles reconnues par la loi Colla depuis 1999. Les arrêtés d’exécution de cette loi n’ayant toujours pas vu le jour, la profession n’est à ce jour toujours pas réglementée. L’ostéopathe n’a donc toujours pas de statut légal.

Que dit l'Europe concernant l'ostéopathie ?

Actuellement, l'ostéopathie est réglementée dans neuf pays européens: Finlande, France, Islande, Danemark, Lichtenstein, Malte, Portugal, Suisse et Royaume-Uni. Le Comité Européen de Normalisation, CEN, a publié une norme européenne sur la prestation de soins de santé en ostéopathie en 2015 (EN 16686) développée en partenariat avec la Fédération européenne des ostéopathes (EFFO). La norme CEN établit une référence en matière de pratique clinique, d'éducation, de sécurité et d'éthique de haute qualité pour l'ostéopathie en Europe et a été publiée dans 33 pays européens. L'Organisation mondiale de la Santé a publié des Benchmarks for Training in Osteopathy en 2010. Les standards de l'OMS décrivent la philosophie et les principes fondamentaux de l'ostéopathie, les principaux types de programmes de formation en ostéopathie, les compétences de base et un programme de formation de référence.

Travailler comme ostéopathe

En vous connectant, vous retrouvez tous les documents nécessaires à votre pratique. Vous accédez également aux actualités spécifiques pour nos membres ainsi qu'aux documents propre à votre union Osteopathie.be.
Je me connecte Tous vos documents