Osteopathie.be Contact Details:
Main address: Avenue Charles Madoux, 59 B-1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique
Tel: + 32 2 512 35 89, E-mail: info@osteopathie.be
  1. FAQ
Connexion AccueilFAQContact
Français  -  Nederlands
ConnexionMot de passe oublié
Menu
FR  -  NL
Banniere Site Internet
FAQ

Questions fréquentes (FAQ)

FAQ
Questions fréquentes (FAQ)
Combien coûte une consultation en ostéopathie ?

Les honoraires pour une consultation sont en moyenne entre 40 et 60 euros.
Cliquez ici pour plus d'informations sur les coûts et le remboursement.

Est-ce que tous les ostéopathes peuvent traiter les nouveaux-nés et les femmes enceintes ?

Le traitement ostéopathique des bébés et des enfants fait partie de la formation de tous les ostéopathes. Il est néanmoins conseillé de se renseigner lors de la prise du rendez-vous si votre ostéopathe traite les bébés. Dans le cas contraire, il vous dirigera chez un de ses confrères. La grossesse n’est pas une contre-indication à un traitement ostéopathique. L’ostéopathie peut vous aider à tout moment de la vie.

Qu'est-ce qu'un trouble fonctionnel ?

Les "troubles fonctionnels" sont des troubles dont souffre un patient qui ne présente aucune anomalie physique évidente. Les troubles fonctionnels sont caractérisés par le fait qu'il n'y a pas de dommage aux organes ou aux tissus. Le corps ne fonctionne pas de façon optimale, ses fonctions sont perturbées. Des exemples de tels symptômes sont : la fatigue chronique, l'intestin irritable, la fibromyalgie, la baisse fonctionnelle du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie), ...

Ai-je besoin d'une prescription médicale pour une consultation chez un ostéopathe ?

Votre ostéopathe n'a pas besoin de prescription de votre médecin généraliste ou d'un spécialiste pour vous recevoir. Cependant, si vous avez passé des tests, il peut être utile d'en apporter les résultats et de les soumettre à votre ostéopathe.

Combien de consultations d'ostéopathie aurai-je besoin ?

Le nombre de consultations dépend bien sûr de la nature et de la chronicité du problème ainsi que du pronostic envisagé. Il est donc très difficile de répondre à cette question qu'il faut considérer au cas par cas. Néanmoins, on peut dire qu'en moyenne, on peut observer une nette amélioration des symptômes au bout de deux à trois rendez-vous. Votre ostéopathe vous donnera des explications sur le pronostic attendu.

Un ostéopathe est-il un kinésithérapeute ou un médecin ?

Un ostéopathe est avant tout un ostéopathe ! Il est vrai que dans le passé la formation des ostéopathes en Belgique n'était possible que dans le cadre d'une formation privée en postgraduat. Pour être admis à une telle formation il faut être détenteur d'un diplôme médical ou paramédical (médecin ou kinésithérapeute). En tant qu'ostéopathe professionnel, Il n'est cependant pas permis de cumuler les métiers. Au sein des différentes professions, on souhaite que le choix soit clair, ce qui permet aussi aux usagers de la santé de savoir clairement chez qui ils vont se faire soigner.
Le fait d'avoir maintenant une formation universitaire en 6 ans temps plein pour devenir ostéopathe apporte le changement nécessaire et contribue certainement aussi à renforcer la propre identité de l'ostéopathie.

Que signifient les lettres "DO" ?

Les lettres "DO" sont l'abréviation de "Diplomé en Ostéopathie". A l'origine ce titre qui nous vient des USA signifiait "Diplomated Osteopath". Les américains l'ont ensuite transformé en "Doctor in Osteopathy". En Europe nous avons maintenu son sens premier.

Pourquoi le terme de "usager de la santé" ?

Le terme usager de la santé est parfois utilisé pour parler du patient sur ce site. Pourquoi ?
Nous avons fait ce choix en toute conscience parce que nous voulons insister sur le fait que le patient n'est pas seulement un objet qu'on soigne, sans volonté propre et sans investissement personnel dans le processus de la maladie. C'est précisément l'un des principes de l'ostéopathie. Nous avons donc choisi la double dénomination patients / usager de la santé. C'est également parce que les usagers de la santé prennent de plus en plus eux-mêmes les choses en main quand il s'agit de leurs soins médicaux.
Rechercher :
Service de garde
Dispensaires