Foire aux questions (FAQ)

Consultez nos questions-réponses dédiées au patient, à l'ostéopathe et à l'ostéopathie. Les thèmes des questions sont différents pour le public ou pour le professionnel. Choisissez la section appropriée à votre profil.

Catégories de questions

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Qui est mon ostéopathe ?

Ma consultation d'ostéopathie

Après ma consultation

C'est quoi l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’adresse aux gens souffrant de dysfonctions articulaires et tissulaires en général (muscles, nerfs, autres tissus sous la peau...). La majeure partie des problèmes traités sont des troubles de la colonne vertébrale et des symptômes qui y sont liés. La plupart des patients souffrent d'une limitation de fonction avec une perte de mouvement du tissu (articulations, muscles, tissu conjonctif, ...). L'ostéopathie est également utile en prévention.

Quelle est la différence entre ostéopathe et kinésithérapeute ?

"L’ostéopathie pour les os et la kinésithérapie pour les muscles ? Non ! Si ces deux métiers ont des points communs, ils sont en réalité très différents cependant ces disciplines sont complémentaires. Leurs outils de traitement sont leurs mains et dans certains cas ils interviennent pour les mêmes pathologies. Les similitudes s’arrêtent là. La kinésithérapie sera conseillée pour de la revalidation, du renforcement ou de la mobilisation. Les séances sont beaucoup plus nombreuses et le kinésithérapeute travaille sur prescription. L'ostéopathe sera tout indiqué en cas de perte de mobilité ou de douleur liée au mouvement. Si le kinésithérapeute est tout désigné pour le travail spécifique sur une zone particulière, l'ostéopathe prendra la liberté d'examiner le corps entier pour chercher des liens de causes à effets. "

Quelle est la différence entre ostéopathe et chiropracteur ?

La chiropraxie et le chiropracteur sont souvent assimilés à l'ostéopathie à cause des techniques HVBA (manipulations "CRAC"). Leur approche est plus souvent limitée à mobiliser et manipuler la colonne vertébrale. Les réponses apportées par la chiropraxie sont efficaces dans certaines indications mais sans supériorité prouvée par rapport aux alternatives plus classiques. La chiropraxie est plus répandue en région flamande qu'en région wallonne ou à Bruxelles-capitale.

Est-ce que l'ostéopathie soigne uniquement les os et les articulations ?

Non, malgré que l'étymologie du mot ostéopathe signifie os (ostéo) et souffrance/douleur (pathe), celui-ci ne limitera pas son traitement aux os et articulations. Il prend en charge le corps entier et travaillera sur les articulations, les muscles, les ligaments, le tissu conjonctif mais aussi sur certains organes comme les intestins par exemple, afin de traiter votre douleur et de favoriser votre pleine santé.

Qu'est-ce qu'une médecine non conventionnelle ?

"Le terme ""Médecine non-conventionnelle"" regroupe différentes pratiques médicales autres que l'allopathie (c-à-d la médecine enseignée en faculté de médecine, celle pratiquée dans les hôpitaux). Les médecines non conventionnelles (dites médecines alternatives, parallèles, naturelles ou encore douces) regroupent une multitude de pratiques thérapeutiques. La loi belge (Loi Colla, 1999) en reconnait quatre : l'ostéopathie, mais aussi l'acupuncture, l'homéopathie et la chiropraxie."

Qu'est-ce qu'une manipulation (HVBA) ?

Une manipulation HVBA pour Haute Vélocité Basse Amplitude est la manipulation typique que l'ostéopathe peut utiliser lors d'un traitement. Son but est de récupérer un déficit de mobilité d'une articulation et indirectement de provoquer une relâchement physiologique de la zone avoisinante. Les manipulations HVBA (ou le fait de craquer) sont une des nombreuses techniques des ostéopathes.

Qu'est-ce qu'un trouble fonctionnel ?

Les "troubles fonctionnels" sont des troubles dont souffre un patient qui ne présente aucune anomalie physique évidente. Les troubles fonctionnels sont caractérisés par le fait qu'il n'y a pas de dommage aux organes ou aux tissus. Le corps ne fonctionne pas de façon optimale, ses fonctions sont perturbées. Des exemples de tels symptômes sont : la fatigue chronique, l'intestin irritable, la fibromyalgie, la baisse fonctionnelle du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie), ...

L’ostéopathie est-elle conseillée pour tout le monde ?

L'ostéopathie s'adresse à tout le monde : adulte, senior, sportif, femme enceinte, bébé ou enfant. Il n'y a pas de limite d'âge car l'ostéopathe s'adapte et adapte ses techniques au patient.

L'ostéopathie est-elle reconnue ?

"Malgré une certaine reconnaissance de la profession par le biais de la loi-cadre Colla (1999) concernant les médecines non conventionnelles, le titre d’ostéopathe n’est toujours pas protégé et l’ostéopathie n'a toujours pas de statut légal en Belgique. Cependant, - le diplôme universitaire de l'ULB est reconnu par la Communauté française (Master complémentaire en Ostéopathie, formation en 6 ans à l'ULB) - les qualités et vertus de l'ostéopathie sont reconnues par les médecins et les hôpitaux - l'ostéopathe dispose d'un statut fiscal propre au milieu de la santé - l'ostéopathie est reconnue par les mutuelles, qui interviennent via leurs assurances complémentaires - De plus en plus d'études scientifiques montrent l'intérêt de l'ostéopathie pour votre santé, mais aussi pour votre portefeuille et celui de l'Etat "

Est-ce qu'il y a des études scientifiques sur l'ostéopathie ?

De nombreuses études scientifiques, sur tous les continents, s'intéressent à l'ostéopathie d'autant plus qu'elle est enseignée dans des universités. La mise en place d'études comparatives avec d'autres traitements n'est pas aisée mais à de nombreuses reprises, l'ostéopathie a démontré un très haut niveau de satisfaction et une efficacité prouvée pour les maux de nuque et du bas du dos. Des études sur l'impact économique montrent aussi que, en moyenne, l'ostéopathie coûte moins cher, permet une guérison plus rapide et avec moins d'effets secondaires.

Depuis quand existe l'ostéopathie ?

Le premier collège d'ostéopathie a été créé en 1892 par Andrew Taylor Still aux Etats-Unis d'Amérique. Cette pratique s'est répandue ensuite dans le monde entier. Un élève de Still, John Martin Littlejohn, l'a fait connaître en Europe au début du 19è siècle. Elle est pratiquée en Belgique depuis le début des années 70.

Depuis quand exerce-t'on l'ostéopathie en Belgique ?

Les premiers ostéopathes belges commencent à professer au début des années 70. Ils ont obtenu leur diplôme au Royaume-Uni ou en France. En Belgique, il existe des formations en ostéopathie depuis 1976. La première union professionnelle, la Société Belge d'Ostéopathie et de Recherche en Thérapie Manuelle, est apparue en 1975 et deviendra la SBO (Société Belge d'Ostéopathie) en 1986. Celle-ci est à l'origine du site internet que vous consultez aujourd'hui.

Puis-je aller chez un ostéopathe en sécurité ?

Votre ostéopathe est un professionnel de la santé bien formé possédant des compétences en tant qu'expert ostéopathique, praticien et défenseur de la santé. Les ostéopathes continuent à se former tout au long de leur carrière et travaillent principalement comme indépendants en cabinets privés. Votre ostéopathe décide avec beaucoup de précaution de prendre ou non un patient en traitement et effectue son travail diagnostique avec beaucoup de sérieux. Les ostéopathes présents sur ce site ont dû prouver un niveau de formation répondant à des critères élevés de qualité.

L'ostéopathie peut-elle soigner les animaux?

L'ostéopathie se pratique également sur les animaux. Cela implique cependant une formation adaptée, que n'ont pas tous les ostéopathes. Il est donc important de se renseigner avant de se rendre chez un ostéopathe. Ce site concerne l'ostéopathie humaine. Certains des ostéopathes présents sur ce site sont également aptes à accueillir votre compagnon à 4 pattes mais ce n'est pas forcément le cas de tous.

Prêt pour votre consultation ?

Si vous avez obtenu toute l'information nécessaire sur l'ostéopathie et que votre problème peut être pris en charge par un ostéopathe. Il ne vous reste qu'une seule chose à faire : trouvez le praticien le plus proche grâce à notre moteur de recherche par nom ou par région.
Accéder au moteur de recherche