Comment devenir ostéopathe ?

Vous rêvez de soigner en privilégiant une approche globale du corps ? Vous aimez l’idée de soigner uniquement avec vos mains ? Pour pratiquer cette profession de première ligne à haut degré de responsabilité, l’obtention d’un diplôme d'un enseignement de qualité est nécessaire.

Quelle formation en ostéopathie choisir ?

En Belgique, il existe 2 façons de suivre une formation reconnue en ostéopathie :

  • la formation universitaire

    • Université Libre de Bruxelles

  • l'enseignement privé à temps plein ou à temps partiel

    • le Collège Belge d'Ostéopathie (CBO)

    • la Belgian School of Osteopathy (BELSO)

    • l’International Academy of Osteopathy (IAO)

    • le Flanders International College of Osteopathy (FICO)

La formation universitaire

Université Libre de Bruxelles

La formation universitaire des ostéopathes se fait à l’université (ULB). Elle est organisée au sein de la Faculté des Sciences de la Motricité et en collaboration avec la Faculté de Médecine. Les cours théoriques et pratiques sont dispensés par des spécialistes à la fois enseignants et chercheurs. Disposant d’une maîtrise de la matière et participant activement au développement de leur spécialité, ils veillent à garantir des enseignements de haut niveau fréquemment actualisés. Une évaluation régulière de la part des étudiants permet aux enseignants de s’assurer de la qualité et de l’adéquation des formations dispensées.

Fondé sur la recherche, l’enseignement assure ainsi un lien fort entre les connaissances scientifiques et la pratique professionnelle. Il stimule l’autonomie, développe la pensée critique et établit les bases nécessaires à l’acquisition des compétences. La formation permet de les acquérir de manière progressive lors de situations variées d’apprentissage telles que les cours magistraux, le travail personnel ou en groupe, les séminaires, les travaux pratiques, l’acquisition d’aptitudes, la réflexion professionnelle, les stages et les échanges internationaux. Régulièrement les mises en situations professionnelles simulées, puis réelles, permettent de mettre en pratique les nouvelles compétences. Les critères et moyens d’évaluation sont en adéquation avec les compétences visées dans chacun des enseignements.

En Communauté Française, le titre de Master Complémentaire (MC) en Ostéopathie est obtenu après obtention d’un Master 2 en Sciences de la Motricité, option Ostéopathie. L’option Ostéopathie est choisie dès l’entrée en Ba1. Le titre est conforme aux décrets de la Communauté Française de Belgique. Il doit être reconnu par le Ministère Fédéral de la Santé publique. Le cursus complet d'ostéopathie à l'ULB se déroule donc en 6 ans à temps plein : 3 années de bachelier, 2 années de Master et 1 année de Master Complémentaire.
Il est également possible de réaliser un doctorat, en ostéopathie.

L'enseignement privé

Il existe tant en Communauté française qu’en Communauté flamande des instituts privés qui proposent une formation en ostéopathie:

  • le Collège Belge d'Ostéopathie (CBO) offre une formation à temps partiel en cinq ans après l’obtention d’un master en sciences médicales.

  • la Belgian School of Osteopathy (BELSO) offre une formation à temps partiel en cinq ans après l’obtention d’un master en sciences médicales.

  • l’International Academy of Osteopathy (IAO) offre une formation à temps partiel en cinq ans après l’obtention d’un master en sciences médicales., ou une formation à temps plein en cinq ans.

  • le Flanders International College of Osteopathy (FICO) offre une formation à temps partiel en quatre à six ans après l’obtention d’un master en sciences médicales.

CBO, Collège Belge d’Ostéopathie

logo CBO

Fondé en 1986, le Collège Belge d’Ostéopathie (CBO) propose une formation à temps partiel (horaire décalé) réservée aux kinésithérapeutes et aux médecins désireux de devenir ostéopathe D.O.. La ligne directrice majeure du CBO a toujours été orientée vers un enseignement qui se veut des plus qualitatifs. Ainsi, le CBO a toujours limité le nombre d’inscription afin de garantir un enseignement au sein de petits groupes où la notion de compagnonnage et d’enseignement initiatique définissent parfaitement notre philosophie. Les étudiants sont donc très suivis afin de leur garantir la possibilité de devenir des praticiens de première intention sûrs et efficaces. Le CBO, pour susciter la personnalité ostéopathique de chacun de ses étudiants, propose un enseignement qui repose sur un pool important de professeurs, tous praticiens et expérimentés.

L’enseignement à temps partiel à raison d’un séminaire de formation par mois permet un suivi régulier et incite nos étudiants à mettre en application les matières enseignées entre les séminaires avec leurs patients et leurs familles.

Le CBO est la seule formation de Belgique qui peut se prévaloir d’avoir un partenariat avec l’Ecole Européenne d’Ostéopathie de Maidstone, berceau de l’ostéopathie en Europe et symbole par excellence de la tradition ostéopathique.

Le CBO dispose d’une clinique ce qui permet aux étudiants de quatrième et cinquième année de traiter des patients sous la surveillance d’un superviseur expérimenté.

Le CBO se situe avenue Hippocrate, 91 à Bruxelles avec de nombreuses commodités (restaurants, hôtels, salle de sport…) à proximité.

Plus d'informations : www.c-b-o.org

Cours Osteopathie CBO
Cours Osteopathie CBO

BELSO, Belgian School of Osteopathy

logo BELSO

Depuis 1981, The Belgian School of Osteopathy,  BELSO, est fidèle et respectueuse, dans son enseignement et sa transmission, à la philosophie première de l'ostéopathie. Tout en étant axée sur le futur de la profession, elle reste dans une approche holistique du vivant. Elle ne renie pas les notions fondamentales de notre art véhiculées par son fondateur A.T.Still aux travers des principes de l'ostéopathie.

La plus value apportée par BELSO (la doyenne des écoles en Belgique ; implantée en Wallonie, en Flandre, en Italie, et bientôt en Espagne voire au Maroc)  à votre formation réside dans sa reconnaissance internationale  en tant que « Member School » auprés d’OsEAN (Ostéopatic European Academic Network) , sa collaboration avec les labos de dissection de HELHa, sa nouvelle plateforme informatique CAMPUS 11, ses 2 dispensaires (Nivelles et Sint-Niklaas) mis à la disposition des étudiants dès la 1ère année pour les stages pratiques.

Aux matières traditionnellement enseignées viennent s’ajouter en exclusivité des cours de GOT (Traitement Ostéopathique Général), de nutrition, d’embryologie, la posturologie et l’approche tissulaire….avec un regard sur l’EBM et EBP. Tous les domaines et systèmes inclus dans la connaissance de  l’HOMME sont abordés : y compris la sphère crânienne et viscérale avec une sémiologie enseignée par des professionnels du monde médical.

La participation d’orateurs étrangers D.O.  lors des séminaires et de la présentation des mémoires en fin de cursus sans oublier ses Post graduats variés confère à BELSO une position centrale en Ostéopathie.

Pour tout échange : info@belso.be toutes infos : www.belso.be

Cours Osteopathie BELSO
Cours Osteopathie BELSO

IAO, International Academy of Osteopathy

logo IAO

The International Academy of Osteopathy (IAO) a été fondée en 1987, elle forme des professionnels de la santé en ostéopathie qui travaillent de manière sûre, compétente et indépendante grâce à une formation moderne qui répond aux normes académiques les plus élevées. L’école accorde une grande importance à baser son enseignement sur de solides preuves scientifiques (Evidence Based Practice). 

Depuis 2015, l’IAO collabore avec la Buckinghamshire New University (BNU) de Londres. Les médecins, kinésithérapeutes et physiothérapeutes peuvent suivre une formation modulaire de quatre années à Anvers, Gand et Zeist et obtenir le « Master of Science in Osteopathy », délivré par la BNU. Ce Master est un diplôme légalement reconnu dans 45 pays et régions d’Europe. Les collègues francophones peuvent suivre une formation modulaire de cinq années à l’IAO menant au « Diplôme en Ostéopathie – DO ». Les ostéopathes diplômés peuvent également se spécialiser davantage à l’IAO en suivant divers modules accrédités en ostéopathie pédiatrique ou sportive entre autres.

Découvrez tous les détails sur www.osteopathy.eu 

Cours Osteopathie IAO
Cours Osteopathie IAO

Les personnes qui ont terminé avec succès les enseignements privés à temps partiel susmentionnés et qui détiennent un diplôme de Master en kinésithérapie ou en médecine(1) peuvent devenir membres de ce site.
Les personnes qui ont terminé avec succès la formation privée à temps plein susmentionnée après 2014 ne peuvent devenir membre que s’ils peuvent présenter un diplôme de master en ostéopathie.(2)
Les personnes provenant de l'étranger doivent soumettre un dossier de candidature et seront évaluées individuellement avant de pouvoir intégrer l'union professionnelle Osteopathie.be. Il leur faudra au minimum être titulaire d'un Master en ostéopathie ou équivalent.

Les Unions professionnelles ne peuvent donner aucune garantie pour l’avenir à propos de l'enregistrement légal de la profession et le droit d’exercer.

Tous les membres des unions professionnelles ont l’obligation de continuer à se former.

Vous retrouverez ci-dessous les compétences dans le Profil de Compétences Professionnelles Ostéopathie (version complète ou résumée).

(1) En ce qui concerne les collègues plus âgés ayant un diplôme de Bachelor (graduat) en kinésithérapie, une clause de minimum 5 ans d'expérience de travail à temps plein ou de 10 ans à temps partiel est ajoutée (voir l’avis de la Chambre d'Ostéopathie).
(2) Pour les étudiants à temps plein en ostéopathie qui ont déjà un Master en kinésithérapie ou en médecine, l’obligation du Master en Ostéopathie n’est pas d’application à condition que le programme à temps plein soit au moins équivalent au programme à temps partiel et qu’il ait satisfait aux exigences minimales des stages cliniques de l’enseignement à temps partiel et de défense de mémoire (thèse).