Foire aux questions (FAQ)

Consultez nos questions-réponses dédiées au patient, à l'ostéopathe et à l'ostéopathie. Les thèmes des questions sont différents pour le public ou pour le professionnel. Choisissez la section appropriée à votre profil.

Catégories de questions

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Qui est mon ostéopathe ?

Ma consultation d'ostéopathie

Après ma consultation

Quelle est la formation d'un ostéopathe ?

Votre ostéopathe a en général suivi une formation de 4 à 6 ans. Il peut avoir fait des études spécifiques d'ostéopathie (ULB) ou avoir fait une formation spécifique après des études médicales préalables (kinésithérapie ou médecine). Deux parcours sont possibles : soit la formation universitaire, en 6 ans à temps plein - actuellement uniquement à l'ULB, soit une base d'études (para-)médicales comme la médecine ou la kinésithérapie, suivies d'une formation spécifique d'ostéopathie à temps partiel en 5 ans. Dans les deux cas, au cours de sa formation, l'ostéopathe acquiert des compétences liées à l'ostéopathies (techniques et théorie) ainsi que de connaissances approfondies liées à la médecine et au corps humain.

Comment devenir ostéopathe ?

Etudier l'ostéopathie peut se faire à l'université (ULB) mais également dans des institutions privées. Le parcours universitaire n'est proposé, en 2020, qu'à l'ULB et donc en français. Les autres institutions et écoles privées sont présentes un peu partout en Belgique et délivrent une formation en français ou en néerlandais. La durée moyenne des études est de 4 à 6 ans. Le diplôme universitaire est un atout important en vue de la reconnaissance de la profession.

Est-ce que mon ostéopathe suit une formation continue ?

Il est primordial pour les patients de pouvoir compter sur un traitement sûr et de qualité, qui tienne compte des derniers développements de la profession et des avancées scientifiques. La formation continue est donc une obligation déontologique et morale pour tous les ostéopathes présents sur ce site et membre de notre association professionnelle.

Est-ce que tous les ostéopathes peuvent traiter les nouveaux-nés et les femmes enceintes ?

Le traitement ostéopathique des bébés et des enfants fait partie de la formation de tous les ostéopathes. Il est néanmoins conseillé de se vérifier lors de la prise du rendez-vous si votre ostéopathe traite les bébés. Dans le cas contraire, il vous dirigera vers un de ses confrères. La grossesse n’est pas une contre-indication à un traitement ostéopathique.

Un ostéopathe est-il un kinésithérapeute ou un médecin ?

Un ostéopathe est un ostéopathe ! Il est vrai que dans le passé la formation des ostéopathes en Belgique n'était possible que dans le cadre d'une formation privée en postgraduat. Pour être admis à une telle formation il fallait être détenteur d'un diplôme médical ou paramédical (médecin ou kinésithérapeute). En tant qu'ostéopathe professionnel, Il n'est cependant pas permis de cumuler les métiers. Au sein des différentes professions, on souhaite que le choix soit clair, ce qui permet aussi aux patients de savoir clairement chez qui ils vont se faire soigner. Le fait d'avoir maintenant une formation universitaire en 6 ans temps plein pour devenir ostéopathe apporte le changement nécessaire et contribue certainement aussi à renforcer la propre identité de l'ostéopathie.

C'est quoi un ostéopathe DO ?

Les lettres "DO" sont l'abréviation de "Diplomé en Ostéopathie". A l'origine ce titre qui nous vient des USA signifiait "Diplomated Osteopath". Les américains l'ont ensuite transformé en "Doctor in Osteopathy". En Europe nous avons maintenu son sens premier.

Les ostéopathes travaillent-ils tous de la même manière ?

Non, tous les ostéopathes ne travaillent pas de la même façon. Ils disposent d'une mutlitude de techniques et l'ostéopathe adaptera celles-ci au patient, au problème et à ses propres affinités de traitement. Il n'est donc pas étonnant d'avoir deux consultations différentes entre ostéopathes. Ils ont cependant tous la même philosophie de travail, à savoir une approche globale de la santé et la volonté de favoriser les forces d'auto-guérison du corps.

Pourquoi mon médecin ne m’a pas orienté vers un ostéopathe ?

Soit par méconnaissance, soit par méfiance, il est possible que votre médecin ne vous oriente pas vers un ostéopathe. Si vous lui en parlez, il est fort probable qu'il n'ait aucune opposition à ce que vous consultiez un ostéopathe. L'ostéopathie reste une médecine non conventionnelle douce et efficace pour une multitude de pathologies.

Qu'est-ce qu'un ostéopathe exclusif ?

Un ostéopathe exclusif est un ostéopathe qui pratique uniquement l'ostéopathie en cabinet. Ce choix est fait afin de fournir des soins de qualité et de ne pas mélanger différents traitements. Tous les membres de ce site sont des ostéopathes exclusifs à l'exception de certains qui sont en période transitoire (kinésithérapeutes qui deviennent ostéopathes).

Existe-t-il un ordre des ostéopathes ?

Il n'existe pas (encore) d'ordre des ostéopathes mais ce qui s'en approche le plus correspond aux associations et unions professionnelles reconnues d'ostéopathes

Un ostéopathe est-il spécialisé ?

Non, tous les ostéopathes ont les connaissances pour travailler sur tout type de patient et de problème. Ils ont un bagage de techniques diverses et variées. Cependant, certains ostéopathes préfèrent définir le type de patientèle ou le type de traitement qu'ils souhaitent mettre en avant.

Existe-t-il un service de garde pour les urgences en ostéopathie ?

Oui. Osteopathie.be propose un service de garde national durant le week-end et jours fériés. Ce service est accessible via le site internet ou via un numéro de téléphone. Ce système redirige le patient vers l'ostéopathe de garde le plus proche. Un système de rendez-vous en urgence en semaine est également mis à disposition des patients via Tooddoc.com mais la participation des ostéopathes à ce système est sur base volontaire.

L'ostéopathe peut-il prescrire des médicaments ou des examens?

L'ostéopathe n'est pas médecin, il ne peut donc pas prescrire de médicaments ou d'examens médicaux (radiographie, échographie, IRM...). Il peut vous recommander des compléments alimentaires ou autres substituts. S'il estime qu'un examen est nécessaire, il vous proposera d'en parler à votre médecin traitant

L'ostéopathe utilise-t-il des techniques de voies internes?

Tous les ostéopathes ne pratiquent pas ce type de techniques. Celles-ci peuvent être indiquées dans certaines problématiques précises mais l'ostéopathe devra toujours vous le préciser et vous devrez marquer votre accord ou désaccord. En cas de refus, il est possible de travailler par voies externes avec une efficacité variable en fonction du problème.

Pourquoi mon ostéopathe n'est-il pas repris sur votre site?

Seuls les ostéopathes qui répondent à des critères de qualité sont acceptés dans notre association professionnelle. Ils travaillent également comme ostéopathes exclusifs. Si votre ostéopathe n'est pas membre ou ne remplit pas ces critères de qualité, il est normal de ne pas le retrouver dans notre moteur de recherche

Prêt pour votre consultation ?

Si vous avez obtenu toute l'information nécessaire sur l'ostéopathie et que votre problème peut être pris en charge par un ostéopathe. Il ne vous reste qu'une seule chose à faire : trouvez le praticien le plus proche grâce à notre moteur de recherche par nom ou par région.
Accéder au moteur de recherche