Vie privée

Politique de confidentialité

Osteopathie.be (Union professionnelle des Ostéopathes de Belgique - UPOB (SBO-0452.394.538)) se soucie du respect de votre vie privée. Nous sommes convaincus que la protection de vos données personnelles est essentielle. Si nous traitons vos données personnelles, nous le faisons conformément au règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016 ("RGPD").
Nous aimerions vous fournir des éclaircissements sur cette déclaration de confidentialité :

•       Qui est responsable du traitement ? (PARTIE I)

•       Quelles sont les données traitées et dans quel but ? (PARTIE II)

•       Quels sont vos droits à l'égard de ces traitements ? (PARTIE III)

Nous vous invitons donc à lire attentivement et régulièrement cette politique de confidentialité. Car des ajustements futurs ne peuvent pas être exclus.

Si quelque chose n'est pas tout à fait clair, vous pouvez toujours contacter Osteopathie.be via info@osteopathie.be

PARTIE I.  Responsable du traitement

Les données en question seront traitées par Osteopathie.be, Union professionnelle des ostéopathes de Belgique, Avenue Charles Madoux 59 à 1160 Auderghem. Selon le RGPD, l’Union professionnelle des ostéopathes de Belgique a désigné un responsable de traitement. Le directeur administratif est aussi délégué à la protection des données. C’est la personne que vous pouvez contacter via mail ou par courrier en cas de questions ou pour l’exercice de vos droits en matière de traitement des données.

Adresse de contact :

Directeur administratif
Osteopathie.be, Union Professionnelle des Ostéopathes de Belgique,
Avenue Charles Madoux 59 à 1160 Auderghem
Tel: 32 2 512 35 89
E-mail: info@osteopathie.be

PARTIE II.  Objectifs du traitement

Bien que la plupart des informations contenues sur ce site soient disponibles sans que les données personnelles de l’utilisateur ne soient nécessaires, il est possible que l’utilisateur soit invité à fournir des informations personnelles s’il utilise le formulaire de contact.
Selon le service que vous utilisez, OSTEOPATHIE.BE traitera vos données personnelles de la manière décrite ci-dessous. Pour chacune de ces opérations de traitement, vous disposez des droits prévus à la PARTIE III.
OSTEOPATHIE.BE s'efforce de ne pas transmettre vos données à des pays tiers qui ne sont pas couverts par une décision d'adéquation de l'UE. Si, exceptionnellement, cela devait être le cas, nous vous en informerons spécifiquement.

Gestion des membres et des clients

Lorsque vous prenez contact, remplissez une demande d’information, introduisez une demande d’inscription, devenez membre ou concluez un accord avec OSTEOPATHIE.BE, nous traitons les données demandées parce que nous en avons besoin pour l'exécution de l'accord/demande d’information.

OSTEOPATHIE.BE ne pourra pas exécuter l'accord sans ces informations. Pour ce faire, les données ne sont transmises qu'aux sous-traitants (tels que les fournisseurs base de données, de facturation ou de service ticketing, etc.) et partenaires (tel que le gestionnaire de la formation continue et du service de garde) qui doivent être engagés pour l'exécution de l'accord.

Les emails concernant des demandes d’information sont conservés maximum 2 ans. Si l’accord est de nature commerciale, vos données seront conservées pendant 6 mois après la fin de l'accord/du dernier contact. Après ce délai, les données en question seront alors effacées.
Les demandes d’adhésion qui n’aboutissent pas ne sont pas conservées plus de 3 mois après la décision.
Les données professionnelles des membres introduites dans le logiciel de gestion seront, par contre, conservées afin de constituer une archive nationale.

Direct Marketing

OSTEOPATHIE.BE se réserve le droit d'utiliser vos données personnelles à des fins de direct marketing. Si vous êtes membre ou partenaire/client, cela se fait sur la base de notre intérêt légitime à entreprendre. Vous avez bien sûr le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à des fin de marketing direct. Dans chaque envoi que vous recevez, il y aura aussi la possibilité de se désabonner.  D’autre part, tout membre consent à son adhésion à ce que ses données soient utilisées dans le cadre de recherches scientifiques qui constituent un intérêt pour la profession.

Dans le cadre de campagnes d’information au public, les données récoltées le sont avec votre consentement pour vous tenir au courant de nos activités. Ces données sont conservées pour toute la durée de la campagne (maximum 5 ans). L’utilisateur peut bien sûr toujours s’opposer, gratuitement et sur demande, à l’utilisation de ses données personnelles à des fins de marketing direct. Pour ce faire, il devra s’adresser à notre secrétariat. Une preuve d’identité (copie de la carte d’identité) peut lui être réclamé.

PARTIE III. Vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données

Outre le droit de retirer tout consentement que vous avez donné, vous disposez de divers droits sur le traitement (tel que décrit ci-dessus) effectué par OSTEOPATHIE.BE. Une preuve d'identité (copie de la carte d'identité) peut vous être réclamée. Vous pouvez demander ces droits à info@osteopathie.be gratuitement et sur simple demande :

  • Droit d’accès

  • Droit de rectification

  • Droit d’opposition

  • Droit à la limitation du traitement

  • Droit à l'oubli ou à la suppression

  • Droit de retrait de votre consentement

Si vous n'êtes pas d'accord avec la façon dont nous traitons vos données, vous pouvez contacter l'autorité de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be - Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles).