10 octobre 2022
Journée mondiale de la santé mentale

D’après les chiffres de l’OMS, 1 personne sur 8 dans le monde souffre de problèmes de santé mentale.

La pandémie du Covid-19 a provoqué une hausse estimée à 25% de l’incidence de l’anxiété et de la dépression au cours de la première année de la pandémie. Les personnes les plus touchées étant les professionnels de soins de santé et de première ligne, les étudiants, les personnes vivant seules et les personnes ayant des problèmes de santé mentale préexistants.

Le but de cette journée mondiale est de sensibiliser à la santé mentale et de favoriser des initiatives pour le soutien, la protection et l’amélioration de la santé mentale.

 L’ostéopathie peut-elle jouer un rôle dans ce domaine ?

 Souvent l’ostéopathe est une personne de confiance pour le patient et si des problèmes de santé mentale sont suspectés, il pourra recommander à son patient de contacter son médecin traitant ou un psychologue. Les problèmes liés à la santé mentale peuvent affecter directement le corps humain : tensions musculaires au niveau du cou et des épaules, problèmes au niveau du diaphragme, hyperventilation, nervosité, …

Lorsqu’une personne est stressée, le système nerveux sympathique est activé : le corps produit de l’adrénaline et du cortisol, la respiration s’accélère, la pression sanguine augmente et les muscles se contractent. L’ostéopathe peut utiliser des techniques manuelles pour atténuer le système nerveux sympathique et activer le parasympathique. Cela crée un meilleur équilibre dans le système nerveux, ce qui entraîne une relaxation musculaire, une baisse de la pression sanguine et un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

Il a également été prouvé que le fait de toucher la peau à un effet positif sur la santé (production d’ocytocine, de dopamine et d’endorphine) et ça, c’est exactement ce que les ostéopathes font de mieux.

Prêt pour votre consultation ?

Si vous avez obtenu toute l'information nécessaire sur l'ostéopathie et que votre problème peut être pris en charge par un ostéopathe. Il ne vous reste qu'une seule chose à faire : trouvez le praticien le plus proche grâce à notre moteur de recherche par nom ou par région.
Accéder au moteur de recherche