03 mai 2022
Covid long : l'ostéopathie peut vous aider

Selon le rapport du KCE 20211 :« D’après la définition la plus couramment acceptée, le COVID long concerne les personnes qui, après une phase aiguë de COVID-19, continuent à présenter des symptômes ou en développent de nouveaux. Il peut s’agir de personnes (y compris des enfants et des adolescents) dont la phase aiguë de COVID-19 a été légère (voire asymptomatique) ou sévère, avec ou sans nécessité d’hospitalisation. Les symptômes ne doivent pas pouvoir être expliqués par une autre pathologie ».(1)

 Étant donné la diversité tant des symptômes que de leurs manifestations, l’absence de diagnostic clair et le manque de connaissances actuel de cette maladie, beaucoup de patients cherchent eux-mêmes des solutions et se tournent, entre autres, vers l’ostéopathie.

Un nombre conséquent de patients ayant consulté leur ostéopathe, ont témoigné de symptômes plusieurs mois après le début de leur infection. Un grand nombre d'entre eux se plaignaient d’une fatigue persistante et d'un sentiment d'essoufflement après un effort. Ils étaient aussi nombreux à avoir développé anxiété et angoisse. Certains ne retrouvaient pas l’odorat…

Suite à une ou plusieurs consultations en ostéopathie, les patients ont pu observer une diminution de la fatigue, du stress ainsi qu’une meilleure capacité respiratoire. Ils se sentaient aussi plus mobiles physiquement pour fonctionner au quotidien. 50% des patients ayant consulté suite à un problème d’anosmie ont dit avoir ressenti une amélioration après la 1ère consultation.(2-3)

L'ostéopathie permet de travailler sur la mobilité des différentes structures dans le but d’améliorer leur fonction. 

L’ostéopathie favorisant une approche de l’individu dans sa globalité a permis aux patients atteints de Covid long de retrouver une certaine qualité de vie.

Références :
1. https://kce.paddlecms.net/sites/default/files/2021-11/KCE344BCovidlongSynthese_0.pdf
2. Possible Osteopathic Care for long covid, Céline Van Ballart, About Osteopathy 2021-2 p 20-21
3. Covid-19 anosmie : nieuwe inzichten en een osteopathische aanpak, About Osteopathy 2021-4 p 27