12 mars 2020
Update Coronavirus

Chers/chères collègues,

Comme prévu, le coronavirus continue sa propagation. Il est donc de la plus haute importance de prêter attention à un certain nombre de mesures préventives qui devraient aider à protéger la population et vous-même. Après avoir contacté Sciensano1, l’UNIZO et l’ UNPLIB (notre collègue vice-président J. Ruwet), nous avons établi la mise à jour suivante :

Etant donné les circonstances, nous vous encourageons dans la mesure du possible, à fermer votre cabinet et à ne répondre qu’aux urgences réelles.

  • Reporter tout traitement non urgent.

  • Avant de donner un rendez-vous, interrogez votre patient sur son état de santé.

  • Étant donné que le virus se propage principalement par contact direct avec les fluides corporels, notamment par la salive et la sécrétion du nez et les mains, une hygiène stricte est nécessaire. Demandez à vos patients de se désinfecter les mains avant le traitement (eau courante + savon ou gel désinfectant). Idem après votre traitement. Demandez leur éventuellement d'apporter leur propre essuie.

  • Mettez des mouchoirs en papier à disposition.

  • Si vous en disposez, portez un masque buccal (peut être porté jusqu'à 8 heures, évitez tout contact direct avec le devant du masque) et des gants.

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque traitement et évitez de vous toucher le visage au maximum.

  • Les mesures déjà proposées dans la newsletter précédente restent valables.


Nous verrons si dans les prochains jours, d’autres mesures plus restrictives sont imposées par le gouvernement (comme autoriser uniquement les déplacements strictement nécessaires). Nous surveillons étroitement les informations gouvernementales avec vous.

Ce n'est qu'ensemble et solidairement que nous pourrons surmonter ce problème mondial !

Le Conseil de Direction

1 Sciensano n'établit pas de lignes directrices spécifiques par profession de soins et se réfère pour notre profession aux lignes directrices pour les kinésithérapeutes