Foire aux questions (FAQ)

Consultez nos questions-réponses dédiées au patient, à l'ostéopathe et à l'ostéopathie. Les thèmes des questions sont différents pour le public ou pour le professionnel. Choisissez la section appropriée à votre profil.

Catégories de questions

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Qui est mon ostéopathe ?

Ma consultation d'ostéopathie

Après ma consultation

Quand aller voir un ostéopathe ?

L'ostéopathie peut apporter une solution à la douleur et l'inconfort causés par la perte d'un fonctionnement normal du corps. Les motifs qui mènent le patient à consulter directement un ostéopathe (sans la recommandation d'un médecin) sont liés au système locomoteur (mal de dos, lumbago, torticolis ...) et neurologique, comme la douleur, l’inconfort et la diminution des fonctions musculaire et articulaire. Les patients peuvent cependant consulter un ostéopathe pour bien d’autres motifs

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

L'ostéopathie s'adresse à tout le monde : adulte, senior, sportif, femme enceinte, bébé et enfant. Il n'y a pas de limite d'âge. L'ostéopathe peut ainsi soigner un nourrisson de 2 semaines tout comme un adulte de 40 ans ou un senior de 80 ans.

A partir de quel âge puis-je consulter ?

L'ostéopathie s'adresse à tous les âges, y compris les nouveaux-nés et les personnes âgées. Par affinité personnelle, certains ostéopathes ne souhaitent pas travailler avec les bébés alors que d'autres le font très volontiers. Le cas échéant, posez la question à votre ostéopathe au moment de la prise de rendez-vous.

Quel est le meilleur moment pour consulter un ostéopathe?

Que votre problème soit survenu le jour même ou dure depuis plusieurs mois, c'est toujours le bon moment d'aller chez votre ostéopathe. La seule contre-indication est lorsque la douleur est telle que vous ne savez absolument pas vous déplacer. Cela signifie que l'inflammation est à son niveau le plus haut. Il vaut mieux attendre au minimum 24h et si nécessaire, appeler votre médecin généraliste.

Puis-je consulter un ostéopathe si je suis enceinte ?

Oui, l'ostéopathe est tout à fait indiqué pour traiter les femmes enceintes, que la plainte concerne la grossesse (maux de dos, jambes lourdes...) ou autre chose. Il adapte ses techniques en fonction du nombre de semaines de grossesse. L'ostéopathe peut également préparer votre corps à l'accouchement.

Pourquoi faire voir mon bébé par un ostéopathe ?

La naissance est un événement physiologique normal de la vie. Pourtant, ce n'est pas forcément facile pour le bébé ! Force des contractions, parfois utilisation d'instruments (forceps, ventouse) ou césarienne... Puis tout son univers est chamboulé, il doit s'adapter à la pesanteur, la respiration, l'allaitement... Un ostéopathe pourra l'aider si, par exemple, il a des coliques, pleure beaucoup, prend mal le sein (c'est le cas si la maman a des crevasses), tourne la tête souvent du même côté, se jette en arrière... L'ostéopathe a une approche et des techniques spécifiques pour les nouveaux-nés.

Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathie fait partie des soins de premières ligne. Votre ostéopathe n'a donc pas besoin de prescription de votre médecin généraliste ou d'un spécialiste pour vous recevoir. Cependant, si vous avez passé des examens complémentaires, il peut être utile d'en apporter les résultats et de les soumettre à votre ostéopathe.

Est-ce utile de consulter en prévention ? A quel rythme ?

Suite à des problèmes chroniques ou une pratique sportive répétée, des consultations préventives sont indiquées. Ce n'est pas nécessaire pour toute personne. La fréquence peut varier d'une fois tous les 3-4 mois à 2 fois par an par exemple. Votre ostéopathe sera le plus adapté pour en définir la nécessité avec vous.

Dois-je amener mes radios à la consultation?

Si vous avez des examens médicaux récents, il est utile que votre ostéopathe en soit informé. Des résultats qui datent de plus de 3-4 ans ne sont en général plus à jour mais sont importants pour connaître l'état de votre corps.

Dois-je faire des examens (radios...) avant d'aller voir un ostéopathe ?

Il n'est pas nécessaire de faire des examens avant d'aller chez votre ostéopathe. Si vous en avez fait, prenez les résultats lors de votre consultation. Si l'ostéopathe le juge nécessaire, il pourra vous renvoyer vers votre médecin pour lui suggérer l'utilité d'en faire. Le fait d'avoir un rendez-vous pour un examen d'imagerie médicale n'est pas opposé au fait de consulter un ostéopathe.

Doit-on se déshabiller ?

Oui, il faudra dans la plupart des situations vous mettre en sous-vêtements afin que l'ostéopathe puisse vous traiter en prenant en compte la globalité de votre corps, dont la plainte actuelle n'est peut-être qu'un élément.

Comment s'habiller pour une consultation d'ostéopathie ?

Il vaut mieux prévoir des sous-vêtements confortables. Pour les hommes, un slip ou un boxer est suffisant. Pour les femmes, soutien-gorge et culotte/shorty sont tout à fait adaptés.

Combien de temps dure une consultation d'ostéopathie ?

En moyenne, une consultation dure entre 30 à 60 minutes. La durée peut varier en fonction de l'ostéopathe mais aussi s'il s'agit d'une première consultation ou d'une consultation de suivi.

Quel est le prix d'une consultation d'ostéopathie ?

Chaque ostéopathe, comme travailleur indépendant, est libre de fixer ses honoraires. Une consultation par un professionnel agréé de l’ostéopathie coûte, en moyenne, entre 50 et 70 €.

Mon ostéo peut-il me faire payer une consultation manquée?

Tout ostéopathe est en droit de demander des frais pour tout consultation manquée. Si l'ostéopathe le mentionne avant la prise d'un rendez-vous, vous acceptez ces conditions en prenant un rendez-vous avec lui. Afin d'éviter ce genre de frais, prévenez votre ostéopathe le plus rapidement possible en cas de problème avec un rendez-vous. D'un point de vue légal, il n'y a pas de réglementation en la matière. Par analogie à ce genre de frais en médecine et dans les hôpitaux, l'Ordre des médecins accepte cette façon de faire.

L'ostéopathie est-elle remboursée ?

Le traitement ostéopathique est remboursé par les mutualités dans le cadre de la souscription à l’assurance complémentaire. Le remboursement est d’application si et seulement si le traitement est pratiqué par un ostéopathe reconnu par les mutualités. Le montant de l’intervention s’élève en moyenne à 10 € par consultation avec un nombre limite de consultations.

Quel document dois-je fournir à ma mutuelle ?

Après chaque consultation, votre ostéopathe vous remettra une "attestation d'ostéopathie" (modèle unique) à rentrer auprès de votre mutuelle. Ce document est spécifique à l'ostéopathie, il doit être rempli, signé et tamponné avec le cachet de l'ostéopathe.

Je travaille à la CEE, quel document l’ostéopathe doit -il me remettre ?

Pour les membres de la Commission Européenne, il vous faudra une prescription médicale ainsi qu'un reçu fiscal pour chaque consultation d'ostéopathie payée.

Est-ce dangereux d'aller chez un ostéopathe ?

En tant que thérapeute de première ligne, les ostéopathes ont la responsabilité d’établir un diagnostic qui doit leur permettre de distinguer ce qui relève ou non de la compétence de la médecine ostéopathique. Dans cette optique, les ostéopathes reconnaissent que certaines manipulations et techniques sont indiquées ou contre-indiquées dans certaines circonstances. La sélection sur base de la formation des ostéopathes présents sur ce site a pour but de vous assurer un prise en charge sécuritaire et de qualité.

Quelles sont les contre-indications pour aller consulter ?

"L'ostéopathe peut adapter ses traitements en fonction du patient malgré tout, il subsiste certaines contre-indications : - infection (fièvres) - traumatiques (fractures, tassement...) - douleur non liée au mouvement - néoplasique (tumeurs)"

Qu'utilise l'ostéopathe pour un traitement ?

L'ostéopathe traite les problèmes avec ses mains uniquement. Il peut également se servir de certains ustensiles comme des crochets pour libérer des adhérences tissulaires. L'ostéopathie n'a aucun lien avec des pendules, aiguilles ou aimants !

Quelles sont les techniques d'un ostéopathe ?

Chaque ostéopathe connaît une multitude de techniques. Elles sont réparties en 4 groupes mais sont toutes importantes dans le cadre d'un traitement ostéopathique. Nous retrouverons donc : - les techniques structurelles (manipulations HVBA et techniques myotensives) - les techniques fonctionnelles (dites douces, travail tissulaire) - les techniques viscérales (manipulations des organes) - les techniques cranio-sacrées

Est-ce normal que si j'ai mal à un endroit et mon ostéopathe traite une autre partie de mon corps.

Le corps est une machine complexe. Il arrive donc souvent que des douleurs localisées à un endroit soit liées de près ou de loin à un problème d'une autre partie de votre corps. L'ostéopathe sera la personne la plus adaptée pour vous expliquer son raisonnement si vous lui poser la question.

Est-ce que le bruit "CRAC" est mauvais ?

Non le craquement que vous pourrez percevoir lors d'une manipulation par votre ostéopathe n'est pas mauvais. Il s'agit principalement d'une dilatation spontanée de gaz dans l'articulation que l'ostéopathe manipule. Concrètement, il s'agit simplement de provoquer une "ouverture" légère et rapide d'une articulation. Le gaz présent se détend et provoque le bruit. L'intensité du bruit n'a pas de lien direct avec l'efficacité de la technique.

Est-ce que le fait de craquer (CRAC) fait mal ?

Le craquement peut surprendre par son bruit et la sensation que cela provoque mais cela ne fait pas mal. Le positionnement pour y arriver peut être sensible voir douloureux. Il faut en parler à votre ostéopathe qui adaptera sa technique pour éviter cette douleur.

De combien de consultations d'ostéopathie aurai-je besoin ?

Le nombre de consultations dépend bien sûr de la nature et de la chronicité du problème ainsi que du pronostic envisagé. Il est donc très difficile de répondre à cette question qu'il faut considérer au cas par cas. Néanmoins, on peut dire qu'en moyenne, on peut observer une nette amélioration des symptômes au bout de deux à trois rendez-vous. Votre ostéopathe vous donnera des explications sur le pronostic attendu.

Faut-il que cela craque pour que cela fonctionne ?

Non. Premièrement, les manipulations ne sont pas obligatoires pour qu'un traitement soit efficace. L'ostéopathe dispose d'une multitude de techniques pour vous soulager. Deuxièmement, l'intensité du bruit n'est pas directement liée à l'efficacité de la technique. Un gros crac ne veut pas dire que l'articulation s'est mieux libérée. On peut observer un gain de mobilité après ce type de technique même sans qu'un bruit de "crac" soit perceptible.

Puis-je avoir une consultation d'ostéopathie à domicile ?

C'est possible mais peu problable de trouver un ostéopathe qui se déplace à domicile. Celui-ci travaille avec une table régla

Certaines manipulations sont-elles dangereuses pour les vieilles personnes?

L'ostéopathe doit et va adapter ses techniques à son patient. Les facteurs les plus fréquents seront l'âge, l'ostéoporose et l'ostéopénie, les fractures ou l'arthrose déjà présente. L'ostéopathe est formé pour définir le risque inhérent à l'âge du patient. Vous pouvez donc y aller en toute confiance.

Prêt pour votre consultation ?

Si vous avez obtenu toute l'information nécessaire sur l'ostéopathie et que votre problème peut être pris en charge par un ostéopathe. Il ne vous reste qu'une seule chose à faire : trouvez le praticien le plus proche grâce à notre moteur de recherche par nom ou par région.
Accéder au moteur de recherche