Foire aux questions (FAQ)

Consultez nos questions-réponses dédiées au patient, à l'ostéopathe et à l'ostéopathie. Les thèmes des questions sont différents pour le public ou pour le professionnel. Choisissez la section appropriée à votre profil.

Combien de temps pour ressentir les effets bénéfiques d'un traitement ?

Il y a plusieurs cas de figure. Dans le premier, il y a un soulagement direct, un gain de mobilité ou une diminution rapide de la douleur. Dans le 2e cas, il faut attendre 4 à 5 jours. En effet votre corps va mettre entre 24 et 72h pour assimiler le traitement, les effets se ressentiront après. Dans le dernier cas de figure, il arrive qu'il faille attendre un deuxième traitement pour que la douleur soit modifiée. Souvent le corps assimile les bienfaits du premier traitement, cependant il n'y pas systématiquement d'effet notable sur la douleur, ce qui pourrait être le cas suite au traitement suivant.

Pourquoi les résultats ne sont-ils pas toujours immédiats ?

Tout simplement parce que votre corps doit pouvoir assimiler le traitement. La prise en charge en ostéopathie va chercher les causes du problème de manière locale mais aussi plus éloignée. Ces tensions et la douleur n'étant pas toujours représentatives de l'origine du problème, l'auto-régulation du corps va se poursuivre jusqu'à avoir un effet sur la raison de la douleur. Ceci peut mettre du temps : de 1 à parfois 3 jours.

Pourquoi puis-je avoir mal après une consultation d'ostéopathie ?

Oui mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines personnes réagissent mieux à certains traitements (en fonction du problème) et n'auront pas d'effets secondaires. D'autres personnes peuvent ressentir des douleurs, des courbatures ou de la fatigue. Cette douleur est liée à un phénomène d'auto-régulation du corps. Celui-ci continue de travailler, cherche à s'adapter au traitement et à retrouver un équilibre optimale. Votre corps travaille, il est donc normal que vous perceviez de pareilles sensations.

Quelles sont les sensations après une consultation d'ostéopathie ?

En général après un traitement ostéopathique, le patient peut ressentir une fatigue, des douleurs diffuses ou des sensations de courbatures pendant les 48 à 72h qui suivent. Il est possible de n'avoir aucun effet secondaire, cela ne veut pas dire que le traitement ne fonctionne pas mais que votre corps accepte plus facilement le travail réalisé et les adaptations que cela implique.

Pourquoi suis-je fatigué après un traitement d'ostéopathie?

Une fois le travail de l'ostéopathe terminé, votre corps va commencer à travailler. Il va s'auto-réguler et utiliser les levées de tension pour soulager et relâcher d'autres zones du corps impactées. La fatigue peut s'accompagner d'une sensation douloureuse qui est tout à fait normale. Cette fatigue disparaît assez rapidement, les douleurs post-traitement peuvent subsister entre 24 et 72h.

Dois-je me reposer après un traitement en ostéopathie ?

Un repos est fortement conseillé. Il n'est pas nécessaire d'être immobile, il est recommandé d'adapter son rythme quotidien pour 2 jours. Le sport ou les positions immobiles (position assise pendant 1h dans une voiture) sont contre-indiquées dans ce laps de temps. La marche simple n'est pas une contre-indication.

Puis-je faire du sport après un traitement en ostéopathie ?

Non, le repos sportif est important à respecter après une consultation. D'une part, vous risquez d'être fatigué/courbaturé dans les 72h qui suivent la consultation. D'autre part, il est nécessaire de laisser votre corps se reposer et lui laisser le temps de s'adapter à la levée de tension et de restriction de mobilité. Faire un effort "démesuré" (sport, nettoyage, randonnée) fera travailler des zones qu'il faut garder relâchées afin soulager votre problème initial.

Quel délai entre 2 consultations d'ostéopathie ?

Tout dépend du niveau de douleur et de la durée depuis l'apparition de la douleur. Cela pourra également être influencé par les résultats obtenus lors de la première consultation. Votre ostéopathe est la personne la plus adaptée pour définir le laps de temps adéquat pour votre prochaine consultation. Le délai peut varier de 5-7 jours (douleur aigue par exemple) à 2,3 ou 4 semaines (problème chronique).

De combien de consultations d'ostéopathie aurai-je besoin ?

Le nombre de consultations dépend bien sûr de la nature et de la chronicité du problème ainsi que du pronostic envisagé. Il est donc très difficile de répondre à cette question qu'il faut considérer au cas par cas. Néanmoins, on peut dire qu'en moyenne, on peut observer une nette amélioration des symptômes au bout de deux à trois consultations. Votre ostéopathe vous donnera des explications sur le pronostic attendu à la fin de la séance.

Puis-je porter plainte contre un ostéopathe ?

Les unions professionnelles ont mis en place une commission d’éthique afin de veiller au respect des principes et la déontologie de la profession. Nos membres s’engagent à respecter le code de déontologie de la profession. Bien qu’elle n’ait pas de statut légal face aux autorités, la commission d’éthique reçoit les plaintes des patients et ostéopathes à l’égard de ses membres. L’union professionnelle décide donc en conséquence des mesures à prendre envers ses membres si besoin. Si vous avez une question ou une plainte à déposer, vous pouvez l’envoyer via le formulaire de contact. Les techniques utilisées en ostéopathie sont nombreuses et variées. Si vous avez un doute ou une question sur une technique utilisée, n’hésitez pas à en parler également à votre ostéopathe ou à un autre ostéopathe.

Peut-on conduire après une séance d'ostéopathie?

Oui, dans la plupart des cas vous pourrez conduire après une consultation d'ostéopathie. Cependant si vous n'êtiez pas capable de le faire avant de venir, il est préférable de prévoir également un chauffeur/taxi pour le retour. Vous devrez également prendre vos précautions si vous êtes sous traitement médicamenteux (somnolence, nausées...).

Mon ostéopathe peut-il me mettre en incapacité de travail (certificat de maladie) ?

Non, l'ostéopathe ne peut pas vous donner un certificat d'incapacité de travail. Seul votre médecin peut vous donner ce type de document.

Prêt pour votre consultation ?

Si vous avez obtenu toute l'information nécessaire sur l'ostéopathie et que votre problème peut être pris en charge par un ostéopathe. Il ne vous reste qu'une seule chose à faire : trouvez le praticien le plus proche grâce à notre moteur de recherche par nom ou par région.
Accéder au moteur de recherche